Homelike Home vous dévoile régulièrement l’actualité et les petits secrets du marché immobilier en France. Nous sommes à vos côtés pour vous tenir informé des caractéristiques des principales régions en province et toujours mieux vous accompagner dans la recherche de votre nouveau cocon.

 

Et si Noël était l’occasion de lancer un projet d’achat immobilier en province ?

Bientôt l’approche de Noël, et les fêtes de fin d’année qui sont l’occasion pour beaucoup d’entre nous d’aller voir nos proches en province.

La province a le vent en poupe et l’immobilier n’a jamais été aussi dynamique dans des secteurs comme la Normandie, le Perche ou encore la Bretagne.

La crise du Covid-19, les confinements successifs et le télétravail ont poussé des citadins à quitter les centres villes quand ils le pouvaient. Quitter Paris pour la campagne, la mer, la montagne ou une ville plus petite, et fuir le rythme effréné des grandes villes… Beaucoup rêvent de franchir le pas. Chaque année, Paris perd près de 11 000 habitants, et ce n’est pas fini! Rêve pour certains d’entre vous, réalité pour d’autres, tout est possible à condition d’être bien accompagné dans ce nouveau projet de vie.

Homelike Home est présent dans de nombreux lieux en province et notamment en Normandie, dans le Perche et en Bretagne, on vous raconte tout.

J’irai revoir ma Normandie…

L’herbe n’a jamais été aussi verte ailleurs. En tous les cas, l’immobilier en Normandie est en forte croissance, et on le voit au quotidien avec notre équipe locale, Homelike Home Normandie.

La crise de la covid a rebattu les cartes car les prix se sont littéralement envolés avec une augmentation de l’ordre de + 20% en 2 ans. Que ce soit sur le secteur de Caen ou de Bayeux, le marché connaît une hausse constante. Trouver une maison sur la côte de Nacre relève du casse tête, avec une demande bien supérieure à l’offre. Les biens immobiliers sont vendus très rapidement avec des marges de négociation inexistantes, à moins d’un gros défaut !

 

 

Où dénicher le bien immobilier de vos rêves dans le Perche ?

Vous entendez souvent parler du Perche et voici les principales villes qui le caractérise : Bellême et Mortagne-au-Perche dans le département de l’Orne, Nogent-le-Rotrou dans le département d’Eure-et-Loir, et la Ferté-Bernard dans le département de la Sarthe sont les principales villes que vous découvrirez certainement en traversant le Perche.

Le Perche est une véritable mine d’or pour les passionnés de brocantes et de décoration, et pour les amateurs de promenades en forêt, à seulement 2heures de Paris !
Un « style » percheron s’est même fait sa place dans le monde de la décoration d’intérieur. Il se caractérise par l’utilisation de tomettes traditionnelles, d’enduits à la chaux, de toile de jute, de lin, de mobiliers chinés souvent présentés dans un esprit « chic campagnard ». On comprend mieux pourquoi la région du Perche est plébiscitée par autant de parisiens… Pour dénicher votre future propriété percheronne, il faudra visiter très rapidement car la liste d’acquéreurs est longue. 

 

 

Cap sur la Bretagne pour ces fêtes de fin d’année au grand air iodé !

Homelike Home est aussi présent en Bretagne, notamment dans le Golfe du Morbihan et plus spécifiquement à Vannes, avec Nathalie Lalande, mais aussi en Bretagne Pays de la Loire, notamment autour de la Baule, avec Constance Arnaud qui sera votre chasseur émérite.

Originaire de Paris, Nathalie Lalande découvre il y a plus de 30 ans  le Morbihan et un de ses petits joyaux préservé, l’île d’Hoëdic. Elle s’installe à Vannes et l’explore, séduite par sa richesse architecturale et son atmosphère entre terre et mer. C’est donc naturellement qu’elle fait le choix de rejoindre l’équipe d’Homelike Home Bretagne Sud.
Architecte d’intérieure puis Designer Textile au sein de grandes Maisons de Luxe françaises, elle pourra vous accompagner pour trouver le bien qui répondra à vos attentes urbaines, marines ou rurales, mais aussi dans votre projet d’aménagement.
« Ce qui me passionne et m’anime, c’est de trouver la maison ou l’appartement qui répond à des problématiques de vie en utilisant mes compétences en volumes, lumières et fonctionnalités. »

 

Quant à Constance Arnaud, économiste de formation, elle a travaillé auprès de nombreux investisseurs internationaux et au sein de la diplomatie économique, en France et à l’étranger.
Passionnée par l’immobilier et l’architecture, elle a entamé une reconversion professionnelle pour devenir conseillère en design d’espace et en décoration d’intérieur.
Elle décide de rejoindre Homelike Home, une équipe de femmes motivées et engagées. Curieuse de nature, Constance Arnaud fera tout pour vous dénicher l’appartement ou la maison de vos rêves, dans une ville, à la mer, ou en pleine nature.
Compte tenu de son expérience professionnelle, Constance Arnaud pourra vous accompagner à la fois dans votre recherche immobilière et dans votre projet d’aménagement de Pornic à la Baule.

Comme un petit frémissement à la hausse des taux des crédits immobiliers :

Après une longue période de baisse et des planchers records atteints en octobre 2021, les taux immobiliers augmentent très légèrement de +0,20 % en novembre 2021. Si cette progression reste mineure pour les emprunteurs, la question est de savoir si le crédit deviendra encore plus cher en 2022

Emprunter est toujours très intéressant car en moyenne, les taux sont de l’ordre de 1,05% sur 20 ans…du jamais vu ou presque. Les taux d’intérêt sont donc toujours aussi bas, et ce malgré la possibilité d’un regain d’inflation post Covid.

A ce stade, il est difficile d’imaginer que cette légère remontée de taux est l’amorce d’une tendance lourde. Les banques françaises doivent gérer les dépôts de leur clientèle qui ont considérablement gonflé depuis l’apparition de la covid, dont les impacts économiques risquent de perdurer notamment avec l’apparition des nouveaux variants comme Omicron. De plus, lorsque ces dépôts ne sont pas rapidement redéployés en crédit, elles n’ont d’autre choix que de redéposer les excédents à la Banque Centrale Européenne à taux négatif, engendrant une perte sèche….donc en d’autres termes, les banques ont tout intérêt à vous prêter de l’argent.

Si l’inflation venait à perdurer, les taux immobiliers pourraient bien augmenter en 2022, même si les banques affichent des objectifs ambitieux pour l’an prochain.

De plus, la progression des taux reste indolore pour les bons profils. Les emprunteurs à hauts revenus (80.000 € par an pour un couple), qui amènent 20% d’apport plus les frais, et qui placent leur épargne chez le prêteur peuvent obtenir des décotes par rapport aux barèmes officiels…ce qui signifie qu’ emprunter n’aura jamais coûté aussi peu cher aux clients « solides » !

Malgré cette légère tendance à la hausse, les taux restent bas et continuent d’entretenir un climat très favorable au financement des projets immobiliers des français.
Quelles sont les tendances pour 2022 ?

Depuis quelques semaines, on remarque que les conditions de financement sont plus strictes. Les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) deviendront plus contraignantes en 2022. Les banques seront sanctionnées si le taux d’effort des emprunteurs dépasse 35% de leurs revenus et si les durées excèdent 27 ans (sauf pour 20% des dossiers). En septembre 2021, 58,5% des crédits durent entre 20 et 25 ans selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Reste que ces nouvelles règles pourraient freiner la production de crédits, notamment pour les primo-accédants. Les conditions d’octroi des prêts vont certainement évoluer avec l’apparition des nouveaux variants : à suivre…

Dans ce contexte, comment les emprunteurs doivent ils réagir ?

Chez Homelike Home, la question du financement est abordée très en amont, au moment de la définition du cahier des charges avec le client, car connaître sa capacité d’emprunt permet de définir exactement son budget d’achat global et de ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de l’offre d’achat, et de la signature du compromis de vente. Les emprunteurs doivent donc se préparer bien en amont de leur projet et s’assurer que leur dossier « cadre » avec les critères des banques, avec un apport, de l’épargne résiduelle, des comptes bancaires sans découvert, ni d’incidents de paiement. Votre banquier aime les situations stables et il a un seul objectif : obtenir le maximum de sécurité sur la capacité à rembourser pour réduire le risque d’impayés.

Alors, malgré l’épidémie de covid qui perdure et qui évolue et avec toutes les incertitudes économiques qui en découlent, est ce le moment d’emprunter pour acheter ? La réponse est OUI, incontestablement car emprunter ne vous coûtera jamais aussi peu cher…Homelike Home vous aide dans votre recherche de résidence principale, résidence secondaire, pied à terre ou maison hybride à Paris mais aussi en province

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>