Traditionnellement on aime bien aller à Lyon pour le 8 décembre pour la  Fête des Lumières. Cette année, malgré la pandémie et son variant Omicron, la Fête des Lumières a bien eu lieu, même si la pluie a un peu gâchée ce moment magique.

L’équipe de Homelike Home Lyon était au rendez-vous et même  Homelike Home Aix en Provence, qui est venue spécialement pour l’occasion.

On vous raconte comment est née cette tradition.

Un peu d’Histoire

 

On vous résume en quelques lignes l’histoire de la Fête des Lumières. On vous a déjà parlé de la colline qui prie, appelée aussi Fourvière…et bien c’est bien là que tout a commencé !

Une première église dédiée à la Vierge est construite à Fourvière en 1168. En 1562, elle est ravagée lors des guerres de religions qui opposent catholiques et protestants. Elle accueillera ensuite les voeux des habitants et des échevins face aux épidémies. Le 8 septembre 1643, les conseillers municipaux de l’époque vont à Fourvière pour demander à la Vierge Marie de protéger la ville de la peste qui arrive du sud de la France. Ils font alors le voeu de renouveler ce pèlerinage si Lyon est épargnée.

L’inauguration initialement prévue de la statue de la Vierge dorée à Fourvière. le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d’une crue de la Saône. Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit.

Ce soir là, une véritable fête est née et cette tradition perdure depuis le 19ème siècle.

Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnaises et les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres… et parcourent les rues de la ville afin d’admirer des installations lumineuses exceptionnelles.

En 1989, les mises en lumière des sites patrimoniaux, notamment des collines de Fourvière et de la Croix Rousse participent au cadre de vie nocturne et à la beauté ce cette ville qu’est Lyon. Depuis 1999, la Fête des Lumières se déroule sur une durée de quatre jours. L’édition 2021 a eu lieu du 8 au 11 décembre.

La Fête des Lumières aujourd’hui :

En 1999, dans le but de valoriser la fête du 8 décembre, la ville de Lyon décide de donner plus d’ampleur à cette manifestation qui désormais s’intitule « Lyon 8 décembre – Fête des Lumières ».  Tradition et évolutions technologiques de la lumière s’associent alors pour offrir aux Lyonnais et aux quelques 3 millions de visiteurs un spectacle unique en Europe.
C’est un programme de mise en lumière des sites les plus prestigieux de la ville, qui met en valeur les richesses architecturales et patrimoniales de la ville, ainsi que les éléments identitaires de chaque quartier….Le panorama nocturne de la ville devient magique.

 

Cette fête a acquis une véritable renommée nationale et même internationale.

L’Hôtel de Ville, Fourvière, les églises, les ponts, les quais, de nombreux édifices et  lieux publics sont transcendés par leur mise en lumière, ce qui permet une lecture de la ville tout à fait originale et féérique.

Cette fête du 8 décembre, vieille de plus de 150 ans demeure une histoire religieuse de tradition.  C’est également une fête populaire puisque les rues sont investies par les lyonnais et les visiteurs venus pour fêter cette tradition lyonnaise.  Aujourd’hui, elle est aussi devenue la Fête des Lumières faisant rayonner Lyon dans le monde entier.  Sous toutes ses formes, cette manifestation reste chère au coeur des Lyonnais, et même la 5ème vague de covid 19 n’aurait pas pu annuler ce joli rendez-vous.

Notre équipe était au rendez-vous, sous la pluie, et nous permet de revivre cette Fête des Lumières, en image…