Vous n’avez pas encore fait vos cadeaux de Noël, même si le Black Friday qui vient de se terminer était l’occasion pour bon nombre d’entre nous d’acheter des cadeaux moins chers pour Noël…Pas de panique, nous ne sommes que fin novembre et même si les magasins traditionnels semblent avoir moins de stocks que les autres années, eu égard aux problèmes d’approvisionnements qu’ils connaissent notamment avec l’Asie, les marchés de Noël sont là malgré la pandémie.   De fin novembre à début janvier, les senteurs de vin chaud, marrons chauds, gaufres  et autres friandises se répandent dans les rues des centres villes françaises. Originaires d’Allemagne, les marchés de Noël contribuent à l’atmosphère de Noël et sont devenus au fil des siècles une tradition dans l’attente du réveillon. Malgré l’arrivée du nouveau variant Omicron, les marchés de Noël sont maintenus en France, alors que dans certains pays, comme en Allemagne, ils ont été annulés. Alors profitons pour faire le tour de France des marchés de Noël.

Un peu d’histoire :

D’origine allemande, le premier marché de Noël a vu le jour en Alsace au XVIème siècle. Il s’appelait « Marché de Saint-Nicolas». On pouvait acheter des cadeaux pour les enfants pour la Saint-Nicolas, qui rappelons le, était le saint protecteur des enfants.

Du XVIème siècle jusqu’aux années 1990, seule la ville de Strasbourg avait un marché de Noël….incroyable quand on voit l’ampleur des marchés de noël actuellement. Aujourd’hui, chaque ville ou presque a son marché de Noël !

Patinoires, manèges, animations, et surtout friandises à profusion… les villes regorgent d’imaginations pour accueillir des marchés toujours plus beaux et festifs. La France est deuxième au classement mondial des marchés de Noël, après l’Allemagne. La féerie de Noël n’est pas près de disparaître !

 

Que peut-on acheter au marché de Noël ?

Ils investissent les quatre coins de la capitale, du marché de Noël de Notre-Dame à celui des Halles en passant par le village de Noël de la Défense, les Tuileries ou …. pour le plus grand plaisir des promeneurs !

C’est dans une ambiance chaleureuse et empreinte de la féérie de Noël que les décorations de Noël, les articles de fête, les produits du terroir et les fabrications artisanales, sont présentés dans des petits chalets de bois. L’occasion de trouver à coup sûr de quoi habiller son sapin, des idées de cadeaux originales ou de quoi concocter de délicieux festins pour les fêtes.

 

Oubliez l’objet tendance 2021, la guirlande design, ce n’est pas sur les marchés de Noël que vous trouverez ces objets mais place à l’artisanat et aux matières naturelles telles que bois, feutrine…

 

Pas moins de 25 marchés de Noël s’installent dans la capitale dès la fin du mois de novembre, avec les incontournables marchés de Noël des Tuileries, des Halles et de la Défense, tout comme le marché de Noël alsacien de la Gare de l’Est.

Ce jeudi 25 novembre 2021, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que le pass sanitaire était désormais obligatoire pour accéder à tous les marchés de Noël de France. Pass, port du masque, distanciation, il en revient aux préfets de chaque région d’appliquer le protocole sanitaire.

 

En attendant la fête du 8 décembre à Lyon, avec ses illuminations, profitons des jolis marchés de Noël dans nos villes respectives. D’ailleurs, Homelike Home va bientôt ouvrir ses portes à Strasbourg, ville traditionnelle pour son marché de Noël. Alors bon shopping en attendant, et restez prudents !