Après une pause forcée de 2 ans pour cause de pandémie, la 59ème édition du salon du meuble de Milan a pu avoir lieu en cette rentrée de septembre 2021 pour notre plus grand plaisir à tous, passionnés de design, de décoration, d’architecture, et d’immobilier que nous sommes. Sophie Breton de notre équipe Homelike Home est revenue du salon de Milan, avec des idées déco plein les poches et nous décrypte les nouvelles tendances en quelques images…

Le salon de Milan, nommé « Supersalone », a eu lieu du 5 au 10 septembre 2021, pendant que certains faisaient la rentrée des classes. En attendant la prochaine édition, du 5 au 10 avril 2022.

Pendant ces nombreux mois d’isolement forcé, de confinement, la maison est devenue l’épicentre de notre vie. Etre bien chez soi, c’est aussi être bien à l’extérieur. Nous avons redécouvert la beauté de la vie et l’importance d’un « chez soi » agréable à vivre, et surtout accueillant.

Au total, ce sont 8 nouvelles tendances que nous avons decryptées pour vous.

 

1 – Le végétal est partout ou presque

 

Piliers de la nouvelle tendance, les plantes viennent envahir nos logements. Les amoureux de chlorophylle vont être aux anges. Optez pour le style de déco jungle urbaine ! Le principe est simple : des plantes, du vert, des végétaux. Nos végétaux sont partout : en pot, en jardinière, en suspension… Qu’importe l’espace, ils viennent rehausser la décoration de n’importe quelle pièce et même la salle de bains n’y échappe pas. Si vous avez la main verte, c’est le moment de mettre votre talent à profit. Choisissez les espèces selon le lieu de vie, son taux d’humidité et son ensoleillement. La nature étant particulièrement généreuse, toutes les formes existent, vous n’avez que l’embarras du choix. Certaines sont même reconnues pour leurs propriétés assainissantes, idéales pour les chambres à coucher.

Si toutefois, jardiner ne fait pas partie de vos passions, pourquoi ne pas oser les papiers peints « botaniques ». Très divers, ils peuvent créer une multitude d’ambiances : tropicale, exotique, gaie, stimulante ou apaisante et parfois abstraite. Une invitation à la rêverie et au voyage. Alors prêt à surfer sur la vague verte ?

 

Retenez que la nature aide à réduire le stress et est un allié pour contrôler la qualité de l’air.

 

2- Le recycling :

 

Bois brut, palettes transformées, tous les panneaux du salon de Milan, ou presque, sont construits à partir de bois recyclé à 100%

Le recycling est présent non seulement en décoration mais aussi sur l’organisation des événements et des salons eux-mêmes. 2021 sera l’année du recycling, obligé pour toutes les marques. Nouveaux tissus, nouveaux panneaux de bois…

Durabilité, recyclage, économie circulaire sont les mots phares en matière de décoration de cette nouvelle décennie, car nous n’avons plus le choix si nous voulons sauver notre planète…

 

3- le vintage et la seconde main :

 

Effectivement, pour cette nouvelle année 2021, c’est le style vintage qui revient en force et qui s’invite dans nos intérieurs. Le vintage semble, plus que jamais, séduire et le charme de l’ancien a le vent en poupe. Parallèlement à cette tendance, c’est la seconde main qui s’invite dans la décoration d’intérieur.

 

Contrairement au vintage, qui mise sur la valeur iconique ou la rareté d’une pièce, la seconde main invente un nouveau rapport au design et à la production. Fini le temps où l’on jetait ses meubles à chaque déménagement. Il faut désormais pouvoir compter sur des pièces durables et faciles à réutiliser au fil de notre vie.

La récup, c’est une tendance qui est désormais un incontournable dans le domaine de la décoration, de l’architecture d’intérieur et de la vie en général. Stop au gaspillage et aux objets sans âme, et lancez-vous dans le système de la seconde main.

 

4 – Vous avez dit douceur et rondeur :

 

Tout est rond ou presque…tendance des courbes et arrondis, cette dernière continue à se maintenir en faisant partie des grandes tendances déco de cette rentrée 2021. Mobilier comme accessoires, nos objets de décoration arrondissent leurs angles pour devenir enveloppants et réconfortants. Résultat, notre intérieur s’anime d’un habile et élégant jeu de volume et se laisse envahir d’une atmosphère douce et romantique.

Pour une déco tendance et poétique qui dit oui aux contours adoucis, on craque pour des canapés et poufs aux formes arrondies, des vases et luminaires aux courbes féminines et des tables et tapis qui se laissent séduire par les figures organiques.

 

5 – les matières nobles :

 

 

Lin, marbre, bois, corde, pierre…et encore plein d’autres matériaux. Privilégiez les matières naturelles comme le laiton pour apporter une luminosité réchauffante, l’incontournable bois, le velours, toujours aussi présent, ainsi que toutes les matières brutes et naturelles qui pourront vous apaiser.

Place aux fibres végétales : Rotin, osier, jute, corde, paille… les fibres  végétales auront toujours autant la côte cet hiver. Le rotin reste la matière végétale phare de la saison. On le retrouve sur l’ensemble du mobilier, du plus gros meuble (tête de lit, canapé…) aux plus petits accessoires déco (paniers et corbeilles, suspensions…) ! Pour un look vintage, le cannage s’impose encore cette saison pour faire honneur au travail artisanal.

La pierre brute fait son grand retour dans nos intérieurs cette saison, et particulièrement sur les revêtements de murs et de sol. Que ce soit sous la forme de granit, de travertin ou encore de zellige, la pierre naturelle permet d’apporter authenticité et charme à tous les types d’intérieur, du plus rustique au plus contemporain ! Ces matières minérales se déclinent aussi bien en carrelage qu’en parement ainsi que sur les plans de travail ou le mobilier.

6 – Place au minimalisme :

 

On range, on trie, on ordonne et on supprime le superflus.

Dans un esprit toujours plus fonctionnel, les meubles doivent permettre une optimisation de l’espace tout en restant sobres. Privilégiez les aménagements malins, installez des tablettes, des étagères d’angle, des niches de rangement ou encore des placards d’angle.

Fini la société de consommation, nous avons de plus en plus envie de retrouver un intérieur simplifié et doux. C’est ainsi que le minimalisme, tendance des années 60, revient en force depuis quelques années dans nos maisons, avec des couleurs apaisantes, la présence de nombreux rangements, et le choix de matériaux bruts et naturels. Le minimalisme se concentre sur l’essentiel pour nous permettre de mieux vivre à la maison. 

7- Home Office :

 

Place au mobilier qui permet de travailler de la maison. Nous avons déjà parlé dans les articles de notre blog « denicher » de l’importance de l’intégration du bureau à la maison. Cette fois-ci, le bureau intègre l’appartement. Plus besoin d’un bureau à part, et plus besoin de frontière entre l’espace bureau et le reste de la maison…le bureau est partout ou presque !

Dans les espaces de coworking, on a quand même besoin de s’isoler, d’où l’importance des panneaux isophoniques, tels que ceux que l’on retrouve chez CUF. On peut même les installer chez soi, pour isoler la table de salle à manger qui sert aussi de bureau.

8- Les couleurs pastel :

 

Elles nous rappellent les années 60…et elles doivent être apaisantes et réconfortantes. C’est donc tout naturellement que les coloris au ton pastel et ceux qui rappellent la nature sont à l’honneur comme par exemple le blanc, le beige, le bleu canard ou encore le vert sapin. Vous pouvez associer ces couleurs à des motifs végétaux sur un beau papier peint, et aussi avec une inspiration rétro pour un doux mélange qui rappelle les jours heureux.

 

 

Pourquoi le minimalisme est un concept autant à la mode ?

Le minimalisme est une tendance à l’épuré. Il intervient dans des domaines variés comme la musique, l’art, la littérature ou la déco ! Il permet de donner du style à votre intérieur tout en préservant une ambiance peu ou pas chargée grâce aux nombreux rangements. Pour cela, il faudra désencombrer votre maison afin de vous débarrasser du superflu et avoir une pièce visuellement peu encombrée.

Fini l’accumulation d’objets et de meubles aux couleurs peps, et bonjour à la sérénité et à une ambiance épurée. De quoi libérer aussi votre esprit. On adore cette tendance 2021, et on espère vous dénicher votre nouvel appartement, qui permettra d’accueillir ces tendances déco 2021-2022

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>