Homelike Home est partenaire de l’association Abri de Femmes et a reçu à l’occasion de notre petit déjeuner de rentrée Annie RAMET et Barbara de l’association.

De nombreuses femmes et enfants sont de retour à la rue. A l’aube de l’hiver, Homelike Home est plus que jamais impliqué et a souhaité aider ces femmes qui dorment dehors, faute de moyen.

Comment est née l’association Abri de Femmes ?

C’est d’abord avec les moyens de chacun et chacune qu’une démarche de collecte d’affaires et de distribution a vu le jour. Trouver les compétences nécessaires et quelques solutions alternatives en matière d’hébergement, a donné l’idée à Annie RAMET de créer l’association Abri de Femmes.

Abri de Femmes est une association à but non lucratif qui intervient auprès des femmes enceintes, des mères et enfants sans-abri, particulièrement dans le Nord Est parisien.

« Nous concentrons notre action dans cette zone car la précarité s’y concentre particulièrement ». C’est aussi au sein de l’hôpital Lariboisière que la plupart des femmes sans abri viennent accoucher.

Distribuer des kits d’hygiène, des paniers alimentaires, rechercher des hébergements…soutenir ces femmes qui se retrouvent du jour au lendemain dans la rue. Chaque année le nombre de mères et d’enfants à la rue augmente, chaque année et de plus en plus tôt le 115 se retrouve dépassé par les appels à l’aide, démuni par le manque de moyens à disposition pour faire face aux demandes.

Les femmes sans abri sont dans une situation d’extrême vulnérabilité, les violences qu’elles peuvent subir les amènent à se cacher, à devenir « invisibles ». « Etre une femme à la rue c’est être une proie sexuelle », voilà ce qui revient dans de nombreux témoignages.

Cette nécessité d’être invisible est encore plus prégnante pour les mères qui en plus craignent de se voir retirer leurs enfants. C’est d’ailleurs ce qui explique l’absence de suivi médical ou encore de demandes d’aides sociales.

A chaque année son programme « plan grand froid » pour le même résultat: manque de places suffisantes par rapport aux besoins, augmentation du recours à l’hébergement hôtelier souvent insalubre.

Encore peu de solutions adaptées à cette nouvelle population de sans abri que sont les femmes et mères avec enfants. Et toujours cette politique de l’hébergement d’urgence sur la période hivernale, quand les besoins et surtout les risques pour les sans abri sont toutes l’année. On meurt aussi en été dans la rue.

Trouver un hébergement pour ces femmes

Pour s’en sortir, les femmes sans abri ont besoin d’un hébergement stable mais aussi d’un soutien dans ce long processus de reconstruction. Ces femmes sont abîmées, en détresse, isolées socialement et ont perdu confiance en elles.

Le but d’Abri de Femmes est simple : ouvrir des abris pour femmes et enfants, trouver des logements stables, non pas à la nuitée, mais pour le temps nécessaire, afin que ces femmes et enfants se reconstruisent un projet de vie dans un cadre serein.

Le temps nécessaire pour qu’Abri de Femmes en lien avec des travailleurs sociaux use des recours nécessaires pour faire valoir leurs droits au logements opposable. Trouver un « abri » pour accueillir ces femmes et les suivre le temps nécessaire à leur reconstruction sur le plan santé mais aussi psychologique. Cet « abri », chapeauté par des travailleurs sociaux et des bénévoles du secteur de l’enfance est un lieu de vie stable, serein et sécurisant, qui permettra à ces femmes de prendre un nouvel envol.

Abri de Femmes c’est la volonté de protéger ces femmes et enfants de la violence de la rue, de les accompagner jusqu’à leur nouvel envol.

« Nous voulons associer le plus grand nombre à ce combat et interpeller la « société civile » pour réveiller les consciences à plus grande échelle. »

L’association Abri de Femmes a constitué un réseau de puéricultrices, d’aide soignants, de juristes, de pédopsychiatres…tout un réseau de compétences pour donner le maximum de chances à ces femmes pour s’en sortir et ne plus dormir dans la rue. La boucle est bouclée…Homelike Home déniche des biens immobiliers pour ses clients et se devait de soutenir cette association. Deux causes pour lesquelles Homelike Home se bat au quotidien : aider ces femmes qui se retrouvent à la rue, sans logement.
Merci à tous pour votre soutien, et soutenez l’association Abri de Femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>