Reconnaissable par son mythique ruban rose, la campagne Octobre Rose est l’occasion de sensibiliser aux dépistages du cancer du sein et de collecter des fonds pour soutenir la recherche.

Que signifie octobre rose :

Chaque année depuis 27 ans en France, Octobre Rose est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Du 1er au 31 octobre, les professionnels de santé et les associations sont rassemblés à travers le monde autour de l’information sur le dépistage du cancer du sein. On estime que 1 femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie. Avec 60 000 nouveaux cas par an en France, le cancer du sein reste le premier cancer chez les femmes et le plus mortel.

En 2021, la 28ème  édition d’Octobre Rose a lieu du vendredi 1er octobre jusqu’au dimanche 31 octobre 2021. Pendant un mois, de nombreuses manifestations et événements sont organisés au profit de la recherche médicale et scientifique et pour sensibiliser au dépistage précoce.

 

L’histoire du ruban rose :

Au début des années 90, le ruban rouge, couleur de la passion et du sang, symbolise la lutte contre le virus du Sida.

En 1992, Alexandra Penney, rédactrice en chef du magazine Self, imagine un ruban rose pour désigner le combat contre le cancer du sein et demande à l’entreprise Estée Lauder de le distribuer dans ses magasins de New York. Evelyn Lauder, vice-présidente de la société de cosmétiques, surenchérit en promettant de mettre des rubans sur tous les comptoirs Estée Lauder, ainsi que dans les magasins de cosmétiques du pays.

 

 

Le rose est « Une couleur féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que ce cancer n’est pas », et aussi la couleur de Homelike Home…Normal que notre équipe s’implique autant  ! Aujourd’hui, le ruban rose est le symbole international de la lutte contre le cancer du sein. Porter un ruban rose permet de marquer son engagement dans la lutte contre le cancer du sein et sa solidarité avec les malades.

L’objectif est de guérir toutes les femmes atteintes d’un cancer du sein ! 

Aujourd’hui, 9 femmes sur 10 guérissent du cancer du sein, grâce aux nombreux progrès réalisés auxquels l’Institut Curie a largement contribué.
Mais à l’occasion d’Octobre Rose, mois de mobilisation contre ce cancer, il est urgent de rappeler qu’il reste la 1ère cause de mortalité par cancer chez la femme.

59 000 femmes sont diagnostiquées chaque année.

1 femme sur 8 est touchée par un cancer du sein au cours de sa vie.

12 000 femmes meurent tous les ans d’un cancer du sein.

Quand le cancer du sein est diagnostiqué tôt, à un stade où il est encore localisé, il peut être soigné dans près de 9 cas sur 10. Mais lorsqu’il s’est disséminé, formant des métastases dans d’autres régions du corps, le taux de survie à 5 ans chute à 20 %.
Les chercheurs de l’INSTITUT CURIE vont produire, pour la première fois en France, une molécule capable de se fixer sur les cellules impliquées dans la croissance des tumeurs et la formation des métastases. La molécule ainsi produite pourrait être associée à un autre élément radioactif pour irradier la tumeur de l’intérieur. Cette nouvelle stratégie permettrait de traiter les cancers du sein, mais aussi du poumon, de l’ovaire, du pancréas… dans lesquels sont présentes des cellules identiques.
L’institut Curie est le 1er centre européen de prise en charge des cancers du sein, avec 86 équipes de spécialistes oeuvrant pour la recherche contre le cancer.
Des initiatives comme des courses, des ventes aux enchères, des collectes de soutien-gorge et d’autres événements sont organisés pour permettre de récolter des fonds au profit de la recherche médicale et scientifique. Des campagnes de dépistages gratuits ou à prix réduits sont également proposées à travers la France. L’intégralité des fonds levés pendant cette période sont entièrement reversés aux associations qui aident et accompagnent les personnes atteintes du cancer, ainsi qu’à la recherche. Octobre Rose est aussi une campagne internationale : de nombreux monuments historiques du monde entier se parent de rose pour montrer leur soutien et leur engagement contre le cancer du sein tels que le Palais Présidentiel d’Argentine, Water Cube en Chine, Cathédrale San Miniato de Florence en Italie, Cathédrale de Basilia au Brésil, Pink Tokyo Tower au Japon, Aéroport J.F Kennedy à New-York aux Etats-Unis…mais aussi l’équipe Homelike Home qui s’est réunie pour confectionner des rubans roses en papier, qui seront distribués aux malades avec un message d’espoir écrit à l’intérieur du ruban….Merci à la dream team Homelike Home pour son implication.