Traditionnellement le mois de janvier rime avec galette des rois, mais aussi avec le retour du salon Maison & Objet, qui a lieu chaque année au mois de Janvier. Cette année, M&O a ouvert ses portes du 18 au 22 janvier, et reste le rendez-vous des professionnels de la décoration et du design, mais aussi des passionnés de décoration.. ! Les français sont de plus en plus passionnés par la décoration semble-t-il, pas étonnant quand on voit le succès des différents salons de décoration, comme le salon Art et Décoration qui aura lieu du 7 au 10 février à la Grand eHalle de la Vilette.

 

A notre habitude, nous sommes allées repérer les nouvelles tendances pour vous.

Cette édition s’offre une nouvelle thématique d’inspiration sur le nouveau Made in France avec une scénographie de Vincent Grégoire « Excuse my French ».

Selon Vincent Grégoire, directeur de création chez NellyRodi, la différence est bel et bien une force. « Dans un monde de plus en plus standardisé, on constate un vrai besoin de singularité. » Et cela semble se faire tout naturellement chez les Français.

En janvier 2019, MAISON&OBJET met la France à l’honneur. « En ce moment, à l’étranger, il y a clairement un renouveau de curiosité pour les Français, à la limite de la fascination », remarque Vincent Grégoire. Et de citer la première dame Brigitte Macron, l’équipe de foot victorieuse au dernier Mondial ou encore le créateur de mode Olivier Rousteing comme exemples.

Le nom du thème de cette année – Excuse my French! – a beau être un clin d’œil humoristique, il n’en pose pas moins un regard tout à fait sérieux sur les causes de ce regain d’intérêt envers la France…et ce malgré les Gilets jaunes ! Les tendances du made in France et du savoir-faire traditionnels sont rassemblées sur 250m2. On y découvre une sélection de produits de la nouvelle scène française avec de jeunes éditeurs dans une mise en scène théâtrale inspirée de la Galerie des Glaces à Versailles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette édition 2019, on a aussi remarqué la présence d’un grand nombre de designers chinois et surtout l’émergence des pays asiatiques qui se confirme d’année en année…

 

 

Le designer de l’année, est un allemand, Sebastien Herkner, âgé de 37 ans. Parmi les éditeurs qui lui ont fait confiance, on trouve Moroso, Dedeon, Thonet, Pulpo, ClassiCon et The Rug Company…Il a débuté sa carrière en 2003 en travaillant le design textile et les couleurs avec stella McCartney, et puise son inspiration dans de nombreux voyages notamment, la Colombie, l’Afrique…bref un jeune designer de grand talent à suivre de près !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce qui concerne les tendances, voici ce que l’on a repéré pour vous…sachant que on s’achemine doucement mais surement vers un vrai retour aux années 70 !

1°- Le grand retour du laiton, à travers des éclairages originaux, des encadrements de miroir, dans différents objets de décoration ou dans la salle de bains. Chaleureux, il ajoute une touche chic à notre intérieur et très années 70.
2°- Les matières naturelles ne sont pas prêtes de quitter nos intérieurs !
Le cannage se décline aussi bien sur les petits objets déco que sur les meubles. Il est facile à mixer dans tous les univers aussi bien dans un loft, que pour un  objet déco tel que buffet ou un fauteuil en cannage.
Cette année encore, le rotin est bien présent dans la décoration. On l’adore en canapé, mais aussi en miroir rond.

Indémodable, le terrazzo est aussi toujours très présent chez les grandes marques. Que ce soit en petits accessoires ou en plan de travail, le terrazzo fait entrer l’Italie dans votre maison.

3°- le Miroir rond en XXL et tout ce qui est XXL…les suspensions sont XXL

Contrairement aux idées préconçues, un objet de déco en taille XXL a tendance à agrandir un espace plutôt qu’à le rétrécir..le miroir rond XXL habille nos murs et devient un indispensable à avoir. Même chose pour les suspensions XXL en matières végétales, aussi bien au-dessus d’un guéridon, que en plusieurs exemplaires au-dessus d’une table.

4°- Du velours à toutes les sauces et du papier peint…

 

…une vrai tendance des années 70 !!!

Encore une fois, le velours est partout ! Fauteuil ou canapé, le revêtement en velours est parfait pour réchauffer une ambiance un peu froide d’un loft ou d’un appartement haussmannien.

Sarah Lavoine l’a bien compris car ses canapés, ses coussins, ses rideaux, ses poufs…bref tout est velours ou presque.

On adore aussi le papier peint panoramique aussi bien dans la chambre, en version tête de lit que dans le salon….

 

On attend la rentrée de septembre avec impatience pour la nouvelle version de Maison & Objet…en attendant vive Milan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>