Ca y est, ou presque, la covid semble derrière nous, et on peut à nouveau se réunir, en nombre. Une partie de l’équipe Homelike Home s’est retrouvée au DS café pour parler notamment des tendances du marché immobilier en ce début d’année, et de ce fameux DPE qui fait décidément couler beaucoup d’encre !

 

Le DS café, référence incontournable de la restauration healthy, et gros succès dans son développement puisque le DS café est présent à Paris avec 4 établissements mais aussi à Bordeaux.

 

On y déguste sur place ou à emporter des plats sains et gourmands, des jus frais pressés minute tout au long de la journée avec des recettes inventives et équilibrées, grâce à la sélection de meilleurs producteurs.

 

 

 

 

Issus respectivement de la restauration et de la communication, Sandra et David BANET ont créé DS Café en 2002.

Inspirés par leurs voyages, Sandra et David ont voulu insuffler à Ds Café leur mode de vie Healthy et leur complémentarité. Le healthy doit être gourmand et doit être synonyme de fraîcheur, variété, et surtout de gourmandise…C’est ça « l’esprit DS ».

 

Michael Corbier de l’agence Paris Cabane, est venu nous parler des problèmes liés au nouveau DPE pour les propriétaires bailleurs. En effet, l’agence Paris Cabane s’occupe aussi de gestion locative et répond, quotidiennement ou presque, aux interrogations des propriétaires  qui actuellement ne savent pas comment faire avec ce nouveau DPE !

Le DPE décrit les caractéristiques du logement, ses équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement ou de ventilation. Il est obligatoire, en cas de vente d’un bien immobilier, location ou affichage d’une annonce immobilière.

La note de votre DPE va changer d’un appartement à l’autre en fonction des éléments suivants :

  • isolation thermique des parois (notamment les murs donnant sur l’extérieur )
  • plancher et plafond
  • les fenêtres
  • la ventilation (VMC)
  • le chauffe eau et le système de chauffage

 

En ce qui concerne le mode de chauffage, ce qui est certain, c’est que le chauffage électrique sera grandement privilégié, ainsi que les pompes à chaleur. 

Oubliez le fuel, et les chaudières à gaz…car l’électricité est le moyen de chauffage le moins polluant.  Ainsi, un bâtiment chauffé à l’électricité est beaucoup plus vertueux en termes d’émissions de CO2 que s’il était chauffé au gaz ou, pire, au fioul, totalement interdit d’ailleurs dans les prochaines années.

Avant 2021, le DPE pouvait se calculer de deux façons :

  • Soit en fonction de la consommation énergétique estimée (via un calcul normé prenant en compte différents paramètres comme la résistance thermique des isolants),
  • Soit en fonction de la quantité d’énergie consommée sur la base de factures. Problème, cette seconde méthode était relativement peu fiable, puisque la consommation d’énergie peut considérablement varier d’un usager à l’autre !

Depuis juillet 2021 : 2 changements principaux :

  • Le calcul sur facture est supprimé. Dorénavant, pour établir le DPE, les diagnostiqueurs doivent se baser sur les caractéristiques physiques du logement comme le bâti, la qualité de l’isolation, le type de fenêtres ou le système de chauffage. À compter du 1er janvier 2022, chaque annonce immobilière devra également comporter les trois éléments du DPE : l’étiquette énergie, l’étiquette climat, l’estimation de la facture d’énergie.
  • Le DPE devient « opposable », ce qui signifie que le vendeur ou le bailleur engage sa responsabilité en cas d’erreur préjudiciable pour un futur acquéreur ou pour un futur locataire. Le cas échéant, les occupants pourront donc prendre les mesures juridiques qui s’imposent à l’encontre des vendeurs ou des bailleurs. Le nouveau DPE a donc une valeur juridique et non plus simplement une valeur informative.

Les logements considérés comme des « passoires énergétiques » devront être présentés comme tels avec la mention « Logement à consommation énergétique excessive : classe F / classe G » à partir du 1er septembre 2022 et ne pourront plus être proposés sur le marché de la location. À moins, toutefois, d’entreprendre au préalable des travaux de rénovation améliorant la note du DPE.

  • Classés G : 1er septembre 2022
  • Classés F : 1er septembre 2025
  • Classés E : 1er janvier 2034

On a donc un seul objectif, obtenir la note D !


De plus, les DPE réalisés à partir du 1er juillet 2021 seront valables pour une durée de 10 ans.

  • Les DPE de 2013 à 2017 sont valables jusqu’au 31 décembre 2022,
  • Les DPE de 2018 sont valables jusqu’au 31 décembre 2024,
  • Les DPE de 2019 au 1er juillet 2021 sont valables jusqu’au 1er janvier 2025.

Conséquence : Les appartements mal notés, notamment en G ne seront plus éligibles à la location, à moins d’effectuer des travaux d’isolation suffisants pour faire remonter leur note.  Le critère  de performance énergétique entre en ligne de compte comme « critère de décence » pour la location ! 

Remarque : Cela ne concerne pas les baux en place…et pas non plus les appartements en location saisonnière et location court terme.  

Il est donc impératif pour tout nouveau dossier à la vente d’exiger un nouveau DPE, avant de signer chez le notaire. On exige un DPE nouvelle formule !

Combien de M2 va-t-on perdre si on isole ? Peut-on isoler par l’extérieur ? Peut-on isoler uniquement par l’intérieur ? Est-ce que la copropriété prend en charge ces travaux d’isolation ? De nombreuses questions auxquelles, hélas, on ne sait pas encore répondre. Quid de la VMC ? Peut-on demander à son propriétaire de réaliser ces travaux en cours de bail ?

 

Actuellement, de nombreux propriétaires ne veulent pas réaliser des travaux de rénovation énergétique,ce qui laisse part à une négociation importante sur certains biens immobiliers mal classés!

On a pas fini de vous parler de ce nouveau DPE, car chez Homelike Home, c’est quotidiennement ou presque que les investisseurs, mais aussi les clients acheteurs ou vendeurs nous interrogent à ce sjujet. Ce nouveau DPE risque aussi de mettre sur le marché immobilier, de nombreux biens immobiliers mal notés, tels que des RDC, des derniers étages mal isolés, des immeubles mal entretenus… En attendant, bonnes vacances à ceux qui partent en vacances et revenez en pleine forme, avec de nombreux projets immobiliers !