Tous les ans, le salon Maison et Objet est le rendez-vous incontournable pour tous les professionnels du secteur de la décoration et de l’aménagement intérieur. Alors voici en quelques lignes et images notre sélection Homelike Home. Olivia SAMSON, associée chez Homelike Home, est aussi architecte, donc si vous avez des projets d’aménagement ou de réaménagement, n’hésitez plus…

 

Les Grandes tendances déco 

Question couleur, on s’emballe toujours pour la teinte terre cuite mais aussi pour un bleu glacier rafraîchissant. Cette saison, l’argenté se démarque, et les couleurs rose poudré, vert, doré ou bleu sont toujours d’actualité. Toujours au top des tendances déco, les imprimés floraux et tropicaux se multiplient, tout comme le velours et le simili.

On s’éprend de la tendance arty qui multiplie les intrusions dans la maison avec ses visages sous tous les angles et son goût pour l’aquarelle.

On prend de la hauteur avec des objets déco tripodes, coupes, pots de fleurs et vases en priorité.

On érige les objets totem en star de la maison et on remonte le temps avec la tendance antique chic.

Toujours autant de rotin, osier, fibres naturelles…et surtout un retour marqué aux années 70.

Le salon Maison & Objet de septembre 2019, comme à chaque édition a mis en avant le designer de l’année. Cette saison, c’est une femme qui était à l’honneur : l’architecte Laura Gonzalez, une pro de la chine, ayant fondé son agence Pravda Arkitect en 2008. Dernièrement, elle a entièrement refait la Gare, un restaurant du 16ème arrondissement de Paris, mais aussi la boutique Cartier rue de la Paix, imaginée comme un appartement.

 

 

 

 

Utilisation de matériaux naturels

Une autre grande tendance qui s’est dégagée du salon est la volonté de mettre le respect de l’environnement en avant avec l’utilisation de matériaux naturels, recyclables, mais aussi de limiter la consommation de plastique. Le made in France est également toujours mis à l’honneur.

Futur or No Futur

De la conquête spatiale au mobilier de bureau, les designers embrassent donc de plus en plus le champ du design fiction.  « Designer se dit en italien “progettista” au sens de “qui se projette, regarde demain”. Toute l’histoire du design est nourrie de cette question du futur.

 

À l’instar d’Ikea, les industriels du meuble et de l’objet sont obligés de se projeter dans un futur plus ou moins proche afin de proposer des solutions pertinentes à court terme. C’est ainsi que le fabricant d’aspirateurs Dyson planche depuis plusieurs années sur une voiture électrique, que le designer Octave de Gaulle imagine une bouteille et un verre qui permettent de boire du champagne en apesanteur – anticipant ainsi l’essor du tourisme spatial – et que Cassina réfléchit à l’utilisation d’un nouveau matériau à base d’épluchures de pommes pour remplacer le cuir de ses canapés.

 

Tous les champs du design sont touchés par ce phénomène que l’on appelle « design fiction » ou « design prospectif ».

 

Le co-working, tendance design 2019

Pour cette édition de Septembre 2019 du salon Maison et Objet, la grande thématique qui était mise en avant était « WORK! », une tendance déco dédiée à « un nouvel art de travailler » située à mi-chemin entre la maison et le bureau et qui surfe notamment sur l’explosion des espaces de co-working qui fleurissent dans les grandes villes un peu partout dans le monde.

On a trouvé toute une sélection de marques innovantes et inspirantes de mobiliers et de solutions d’aménagement  pour personnaliser les nouveaux espaces de  coworking.

 

Plusieurs futurs sont ainsi étudiés, disséqués, anticipés par les designers, notamment dans le domaine du mobilier de bureau. Ainsi Beatriz Arantes, responsable de WorkSpace Futures nous explique le fruit de son travail : « Nous prévoyons à 10 ans pour appréhender les virages les plus proches. Mais l’idée est d’être sensible à la réalité actuelle pour anticiper. Pour cela, nous expérimentons dans nos propres locaux le mobilier nomade avec une équipe constituée de gens du marketing, du design, des ingénieurs et sociologues. 

 

 

 

Conclusion, pas de grandes tendances révolutionnaires cette année en matière de déco…En attendant l’édition de Janvier 2020, Homelike Home sera présent à la soirée des Puces le jeudi 19 septembre 2019, avec 2 stands dans le Marché Paul Bert Serpette, avec son partenaire CAFPI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>