Avec la dream team Homelike Home, nous avons organisé une visite guidée de l’atelier le Corbusier et de l’appartement, situé 24 rue Nungesser et Coli à Boulogne Billancourt, à la frontière du 16ème arrondissement. Il a vécu dans cet appartement-atelier, de 1934 à 1965 avec Yvonne Gallis, sa femme.

Ce duplex, situé au 7ème et 8ème étage de l’immeuble Molitor, conçu et construit entre 1931 et 1934 par Le Corbusier était aussi son atelier de peinture. A cette époque, l’absence de vis-à-vis permet aux architectes d’élever des façades entièrement vitrées, réalisant ainsi le premier immeuble d’habitation de verre de l’histoire de l’architecture. Baigné de lumière, l’appartement traversant de Le Corbusier abrite aussi l’atelier de peinture de l’architecte. La cuisine a été dessinée par Charlotte Perriand en personne…

En choisissant de restaurer l’appartement atelier dans son état de 1965, l’appartement-atelier a réouvert ses portes au public depuis le mois de juin 2018, uniquement 2 jours par semaine.

Lara de Homelike Home Bordeaux, Fabienne de Homelike Home Aix en Provence et Olivia de Homelike Home Normandie sont venues spécialement à cette occasion

 

 

Un peu d’histoire…

Architecte, urbaniste, peintre, écrivain, Le Corbusier mène de nombreuses recherches sur la création artistique et sur l’habitat moderne. Le terrain affecté à la construction de ce nouvel immeuble, bénéficie d’une exposition idéale de par son orientation est/ouest. Le Corbusier le désigne alors comme l’ « un des plus beaux terrains de Paris », car il ne souffre d’aucun vis-à-vis et dispose aux étages supérieurs d’une vue unique sur le bois de Boulogne.

Le découpage de l’immeuble est le suivant : trois logements pour les deux premiers niveaux ainsi que pour les niveaux quatre et cinq et deux logements pour les niveaux trois et six. Lors de la commande, Le Corbusier négocie avec les promoteurs la jouissance des deux derniers étages de l’immeuble pour établir son propre appartement. Se portant acquéreur des 7ème et 8ème étages, l’architecte s’engage à construire à ses frais ces deux niveaux ainsi que la toiture de l’immeuble.

 

De nombreux équipements sportifs jouxtent l’immeuble Molitor à venir : les stades Jean Bouin et Rolland Garros, le vélodrome du Parc des Princes, des terrains de tennis et la fameuse piscine Molitor, récemment réhabilitée… Cet environnement sportif de proximité détermine la clientèle cible de l’immeuble. En effet la pratique du tennis est très en vogue dans les années 30 et le thème du sport et des loisirs représente un atout certain pour convaincre de potentiels acquéreurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Leçon d’architecture…selon le Corbusier

Le Corbusier élabore progressivement un nouveau langage architectural : les « Cinq points d’une architecture nouvelle ». Il les applique pour la 1ère fois en 1923 lors de la construction de la Maison La Roche puis les formalise en 1927. Ses recherches trouvent leur aboutissement formel dans la construction de La Villa Savoye en 1928.

 

 

On retrouve de nouveau les cinq points dans l’immeuble 24 N.C.

 

  • Les pilotis permettent la mise en place du plan libre « Le ciment armé nous donne les pilotis. La maison est en l’air, loin du sol ».
  • La fenêtre en longueur s’insère de manière ininterrompue sur les façades qui sont des éléments d’enveloppe non porteurs. « La fenêtre est l’un des buts essentiels de la maison. Le progrès apporte une libération. Le ciment armé fait révolution dans l’histoire de la fenêtre. »
  • Le toit-jardin remplace les combles traditionnels en offrant un jardin suspendu au sommet de la maison.
  • Le plan libre offre une totale liberté pour l’agencement intérieur et rend indépendante la distribution pour chaque niveau.
  • La façade libre constitue une enveloppe indépendante de la structure. Désormais « les fenêtres, sans être interrompues, peuvent courir d’un bord à l’autre de la façade »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un conseil, réservez votre guide et foncez…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>