Chaque rentrée scolaire, on aime bien se promener au salon Maison & Objet. Alors pour cette rentrée, voici ce qu’on a repéré pour vous…

Un été chahuté (sécheresse en Europe, prolifération d’algues sargasses dans les Caraïbes, inondation en Asie et en Inde…) , un dérèglement climatique qui nous inquiète de plus en plus, et surtout une prise de conscience que nos ressources naturelles ne sont pas éternelles…

Vincent Grégoire, du bureau de tendances NellyRodi, a imaginé un thème inspirant pour cette nouvelle édition 2018 de maison & Objet : « Virtuous » . Pour le tendanceur, « la création se veut aujourd’hui plus verte, plus sociale, plus locale ». Le recyclage et l’upcycling sont plus que jamais d’actualité. La notion de réparation est, elle aussi prônée : on ne jette plus, mais on répare, on récupère, on rafistole…La communauté végane et la quête de nouvelles proximités sont aussi au cœur de cette tendance qui vise à développer de « vrais concepts vertueux dans le domaine de la décoration et du design. »On achète de plus en plus local, à proximité de chez soi, et on favorise le travail artisanal.

Concrètement cela se traduit par un retour aux matériaux naturels ou presque !

 

 

 

 

 

 

 

 

Fleurs et plantes influencent notre mode de culture. La nature est toujours source de curiosité. On aime cultiver, voire pousser et utiliser des matériaux naturels tels que le lin, le bois, la paille… On est toujours et de plus en plus dans la tendance des matériaux naturels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les influences ethniques se mélangent à l’Art Moderne du XXème siècle et l’Art Africain est très plébiscité : masques, jarres, vaisselles, fauteuils, tapis…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une traçabilité de plus en plus présente. On a besoin de savoir où et comment sont fabriqués les objets déco que nous affectionnons tant. Un retour aux métiers traditionnels, aux métiers d’artisanat et surtout une utilisation de matières premières non polluantes pour notre chère planète ! Texidors favorise l’intégration sociale grâce à la production de textiles délicatement tissés à la main à partir de matérieux naturels de grande qualité….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On récupère, on rafistole, on ne jette plus les tapis Private 0204 l’ont compris depuis longtemps et fabriquent des tapis uniquement en récupérant des vieux morceaux de tapis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On travaille la céramique de manière artisanale et les pièces sont souvent des pièces uniques comme chez l’Atelier sur la Rivière, situé à Morteaux Couliboeuf ! En plus, on peut faire du sur-mesure avec l’artisanat..cela change des productions chinoises en milliers d’unités.

 

 

 

 

A contrario, des matériaux très années 70 avec du velours partout ou presque : canapés, fauteuils, chaises, coussins, mais aussi des papiers peints et le grand retour du tapis en attendant la moquette.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bref, une rentrée 2018 toute en douceur et vivement le mois de janvier 2019 pour découvrir une nouvelle édition de Maison & Objet, avec de nouveaux designers à découvrir…enfin on l’espère vivement !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>