Avec cette nouvelle édition du salon Maison & Objet, nous vous présentons les dernières tendances déco pour cette rentrée 2022.

Grand-messe du design et de la décoration, le salon Maison&Objet réunit les acteurs de l’univers de la maison deux fois par an, en janvier et en septembre, normalement. Les grandes marques et les jeunes créateurs ont l’occasion de présenter leurs nouveautés aux professionnels de la décoration, du design et de l’architecture en général, afin de donner le « ton déco » des prochains mois.

 

Annulé, digitalisé puis repoussé fin mars 2022 à cause des restrictions sanitaires, le salon Maison et Objet est revenu plus fort que jamais pour cette rentrée de septembre 2022.

 

Quelles sont les prochaines tendances pour cette rentrée 2022 ?

Envie de légèreté, face au climat anxiogène dans lequel nous vivons… la décoration pour cette rentrée 2022 semble très inspirée des années 70, voire années 80. Place à la rondeur, à la couleur et à la légèreté ! Des matières naturelles dans nos intérieurs, du peps dans les couleurs comme le jaune, l’orange, le bleu Klein, le vert sapin, un vrai style qui réchauffe et vive la joie de vivre !

Cependant, les nouveautés de la saison ne font pas l’impasse sur les enjeux écologiques, bien au contraire. Plastique recyclé, bois sourcé, céramique et plâtre se hissent au rang des matières incontournables sur lesquelles il faudra compter. Vive la récup… Rien ne se perd. On assemble, on récupère, on transforme et on recrée un mobilier original et très personnalisé.  C’est la véritable tendance de la rentrée 2022, avec la prise de conscience que la surconsommation ne fait plus partie de notre mode de vie.

À la rentrée, le salon Maison&Objet de septembre 2022 était placé sous le signe du Meta Sensible. Selon un concept que l’on doit au chasseur de tendances Vincent Grégoire de l’agence NellyRodi, « notre époque réclamerait la rencontre de deux univers que tout semble opposer » : Entre ancrage dans le réel – avec des objets artisanaux, tout ce qui est réalisé grâce à la main de l’homme avec des matériaux tactiles – et quête d’un ailleurs numérique où tout est possible, le métaverse. Avec “Meta sensible” le physique, l’artisanat et le toucher font enfin corps avec l’univers du numérique et du digital. Les deux mondes ne s’opposent plus, mais s’influencent, voire fusionnent, pour devenir un nouveau média de création et de communication.

L’éco-responsabilité est devenu un enjeu majeur :

Au coeur des préoccupations des consommateurs, l’éco-responsabilité s’est emparée des collections de nos marques favorites, mettant en avant l’utilisation de matériaux recyclés et la création de lignes plus respectueuses de la nature.

Dans un contexte social, économique et politique particulier, les productions tendent à se relocaliser en France en réponse au manque de matériaux, aux délais de fabrication et de livraison, ainsi qu’aux hausses tarifaires généralisées. Cette relocalisation permet de mettre en avant le savoir-faire de nos artisans, qui savent avoir des filières courtes et obtenir des matériaux de proximité.

Le bois est toujours très présent, aussi bien bois clair et bois foncé. Fini les meubles en merisier laqué, ce bois est aujourd’hui traité avec un vernis incolore mat pour un rendu des plus naturels. Côté ambiance, on quitte donc un peu le style scandinave, bois clair et couleurs pastel, pour avoir du bois plus massif et noble, ainsi que des couleurs plus terreuses, organiques, en rappel à la nature.

Quant aux couleurs pastel et aux couleurs naturelles, elles conviendront parfaitement pour créer une atmosphère réconfortante, qui nous rappellent la nature qui nous entoure.

Les 5 tendances déco à adopter pour une rentrée en douceur :

Avec des matières chics et audacieuses, la rentrée est synonyme de changement et surtout de réconfort, car on en a bien besoin.

1- Le cannage : la matière naturelle qui n’a pas dit son dernier mot :

Le vieux mobilier en tissage tressé avec des trous dont vous vouliez tant vous débarrasser, il y a quelques années, fait son grand retour ! Le cannage fait partie des tendances déco immanquables de l’année 2022. Suspensions pour éclairage, mobilier, objets de déco, miroirs, ce matériau naturel donne de l’allure à vos pièces sans jamais les surcharger. Les luminaires en rotin sont très appréciés actuellement dans les boutiques de décoration, cependant, la tendance évolue petit à petit vers des modèles utilisant des matières premières recyclées, plus durables dans le temps.

 

2- Les textures cherchent le réconfort, avec le velours et les matières douillettes comme la laine bouclée :

On fait la part belle aux matières douillettes comme le très apprécié velours ou la laine bouclée. Le cocooning qui n’a pas dit son dernier mot et se décline en différentes couleurs. L’expérience tactile a la vertu d’apaiser et répond à cette aspiration des consommateurs.

Le velours, une matière douce et rétro qui n’a plus rien de vieillotte pour la rentrée. Il donne de l’allure à vos pièces de vie et se veut rassurant en canapé ou en fauteuil d’appoint, notamment dans les tons de jaune moutarde . Côté couleurs, le bleu, le vert forêt et le bordeaux réveilleront l’aspect chic de votre déco….un petit twist années 70 !

 

 

 

3- Le laiton : la touche chic qu’il vous faut :

Le laiton, avec ses teintes dorées et rosées, réchauffe et illumine les pièces de la maison et sera parfait pour affronter l’automne. Ce matériau au fort caractère sera idéal par petites touches sur du mobilier, des éclairages ou de petits objets de déco. On le retrouve beaucoup sur les tables d’appoint, mais aussi au pied des poufs et autres objets de décoration.

4- Faites entrer la nature chez vous :

La décoration végétale ne convient pas uniquement à la période estivale. En effet, elle est parfaite pour la rentrée et prolonger l’été jusqu’à la fin de l’année. On peut opter pour du papier peint jungle, des objets de déco imprimés tropicaux et de belles plantes d’intérieur.

Signe d’un retour évident à l’essentiel, les collections se parent cette année encore de couleurs terreuses et naturelles. Le terracotta perd en intensité et se rapproche d’un coloris cognac un peu plus vintage et on retrouve une déclinaison de bruns, donnant un côté authentique et organique à notre intérieur.

 

5- Les formes sont douces et arrondies :

Dans cette quête d’apaisement et de bien-être, le mobilier est cette année encore conçu dans des formes arrondies pour envelopper les corps et des matières moelleuses pour réconforter les esprits. Tous ces éléments permettent de dessiner des canapés et des fauteuils aux formes arrondies.

Voici un petit tour d’horizon des tendances déco de cette rentrée 2022. On espère que cela vous éclairera pour meubler votre futur Home Sweet Home, déniché par notre équipe Homelike Home.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>