Pour son 60ème anniversaire, le célèbre Salon du meuble de Milan renoue avec son format traditionnel, et a accueilli dimanche plus de 2 000 exposants, dont 600 jeunes designers de moins de 35 ans, sur plus de 200 000 m2. Un salon à la dimension internationale puisque 27% des entreprises sont venues de l’étranger.

 

L’événement devait initialement avoir lieu du 5 au 10 avril 2021, mais c’était sans compter sur l’arrivée du variant Omicron. En vue d’organiser une 60ème édition du Salone del Mobile digne de ce nom, ils ont décidé de repousser le salon du 7 au 10 juin 2022.  Sophie Breton de notre équipe Homelike Home a déniché pour nous les dernières tendances en matière de décoration.

Après deux années perturbées par la pandémie et les confinements successifs, cette 60ème édition avait pour objectif de conduire tout un secteur vers un futur, portant haut et fort les valeurs de durabilité et de respect pour l’environnement. Plus que jamais, le Salone del Mobile tient à inclure dans son dispositif l’actualité bouleversée, notamment par la crise sanitaire et la récente guerre en Ukraine. Selon Maria Porro, la Présidente du Salone del Mobile, l’évènement devait impérativement devenir « un repère pour toute la communauté du design ». « Nous ne pouvons pas nous arrêter, mais nous avons plutôt le devoir de chercher rapidement des solutions de conception, de production et de distribution aussi durables que possible. Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin d’une approche éthique de la conception ».

 

Vous avez dit dehors ou dedans :

Au placard la chaise et la table en plastique moulé blanc. Désormais, le mobilier d’extérieur est aussi beau que celui d’intérieur. Les différents confinements que nous avons connus nous ont fait prendre conscience de l’importance de notre espace extérieur, quel qu’il soit.  Qu’il s’agisse d’un jardin, d’un balcon ou d’une terrasse, ces extérieurs sont devenus des pièces à part entière que l’on meuble et que l’on décore au même titre que son salon. Les matériaux traités pour supporter soleil et intempéries sont sublimes, les textiles résistent à la pluie et aux UV… Car si la technologie est au rendez-vous, l’esthétique n’est pas en reste. La bonne nouvelle est qu’il y a en a pour tous les styles.

Les meubles pour l’intérieur ou l’extérieur ? Difficile de faire la différence en tous les cas.

 

Le bureau, devient léger :

Le bureau est partout ou presque. Il s’intègre aussi bien dans un salon, une entrée, une chambre et doit rester discret. Le télétravail s’est répandu certes, mais ce n’est pas une raison pour transformer votre maison en bureau bis !

 

La corde est le matériau qui a le vent en poupe

Tous les matériaux naturels perdurent et envahissent nos intérieurs. Le rotin a laissé la place à la corde qui est de plus en plus présente sur les fauteuils, les chaises, et surtout sur tous les objets de décoration.

 

Le marbre et la pierre toujours sur le devant de la scène :

Le marbre est toujours aussi présent, sous toutes ses formes et particulièrement sur nos jolies tables basses.

Matière luxueuse, très esthétique et facile d’entretien, la céramique effet marbre reste indémodable. De multiples couleurs et marbrures, cette matière nous envoûte et s’intègre très facilement dans de nombreux intérieurs aussi bien pour nos tables de salon, que nos cuisines ou nos salles de bain.

Le vert est la couleur de l’année 2022, et place à la couleur :

La teinte végétale a la cote dans tous les intérieurs, aussi bien classiques, que plus contemporains. Le vert qui est partout donne une légèreté, et nous donne le sentiment de mieux respirer, dans nos intérieurs parisiens notamment.

 

 

La couleur ou plutôt les couleurs trouvent une belle place dans les intérieurs, des couleurs vives et pleines de peps.

L’une des tendances phares constatée également au Salon de Milan, est l’utilisation des teintes chaudes et profondes, presque terreuses au travers du mobilier design, mais également au travers des murs et du sol, souvent complétée par des objets de décoration, tels que des vases ou des tapis aux teintes colorées et acidulées.

Le bois est partout ou presque :

Fini les matériaux à base de pétrole, on pense désormais développement durable !

Même si les années 70 sont à la mode, on va certes chiner des pièces vintage années 70, mais certainement pas acheter des sièges en plastique ou des meubles en PVC neufs. Le vintage a le vent en poupe aussi bien pour les vêtements que pour le mobilier. Alors, c’est le moment de chiner, de faire les brocantes, notamment si vous partez dans des petits villages en France cet été. Sinon, le site Selency vous permettra de dénicher la vieille table Knoll de vos rêves.

Le bois a le vent en poupe et c’est tant mieux. Les matériaux naturels et locaux tels que la paille, le rotin ou le bois sont également une tendance qui marquera les prochains mois. Par recherche d’authenticité, les marques renforcent la particularité du mobilier pour procurer un sentiment de privilège et d’exclusivité au plus grand nombre.

 

La rondeur toujours :

 

Vive les années 70 avec des canapés bas, très bas,… et douillets, la tendance « fluffy » continue. On veut un peu de rondeur dans ce monde si particulier.

Nous avons pu le constater particulièrement avec des canapés et fauteuils aux formes adoucies de part leurs contours ronds. Et aussi, par le biais des tables de salle à manger au format “tonneau”, que nous avons pu apercevoir à de multiples reprises au Salon de Milan.

 

 

Voici donc un petit aperçu des tendances déco vues au salon de Milan, dont nous attendions le grand retour. Notre équipe L’équipe Homelike Home est toujours présente pour dénicher l’appartement ou la maison dont vous rêvez, mais aussi pour vous conseiller dans vos futurs choix de décoration et d’aménagement. Merci à Sophie Breton pour ce décryptage des tendances en matière de décoration.