C’est au tour de Nathalie Lalande de nous présenter son portrait chinois, et l’attrait pour cette jolie région qu’est la Bretagne

La boucle est bouclée puisque Nathalie a été une des premières clientes d’Homelike Home, il y a plus de 16 ans, lorsqu’elle habitait Lyon et cherchait un appartement à Paris. Nous avions déniché un appartement familial au dernier étage d’un immeuble dans le 15ème arrondissement avec une merveilleuse terrasse. Puis, les choses de la vie ont fait que nous nous sommes à nouveau croisées à l’IFM (Institut Français de la Mode), lors d’un MBA que nous avons fait ensemble, en 2010. Retournement de situation encore cet été, lorsque Nathalie nous propose de faire partie de la dream team Homelike Home, avec l’ouverture de Homelike Home Golfe du Morbihan, et la ville de Vannes. Découvrez son portrait chinois et laissez vous guider pour une acquisition en Bretagne sud. 

En quelques mots, ton parcours ?

 

Après un cursus en Architecture d’Intérieur puis en textile et plusieurs années passées dans l’industrie automobile en tant que styliste et dans des grandes Maisons de luxe en tant que responsable Matières et Couleurs, j’ai souhaité allier mes compétences en Design et suivi de projets avec mon souhait de venir vivre dans le Morbihan.

Rejoindre Homelike Home Bretagne Sud pour mettre au service de nos clients mes savoir-faire et mon attachement pour cette région, était donc une évidence.

 

 

 

2- Comment es tu devenue « dénicheuse d’apparts » ?

 

Nous habitions à Lyon et nous devions déménager sur Paris. A cause de nos professions respectives (dans les avions en permanence) et de la distance, nous arrivions toujours trop tard pour visiter ou faire une proposition.

J’ai rencontré Christine par l’intermédiaire d’une amie lyonnaise.

Nous avons donc fait appel à Homelike Home et Christine nous a trouvé un appartement avec une terrasse et un studio attenant. Le bien introuvable qui s’est avéré être par la suite, une fois ré-agencé, un très bon investissement !

Ensuite nous nous sommes retrouvées toutes deux lors de notre formation à l’IFM. Nous avons d’ailleurs toujours gardé contact.

Ayant besoin de conseils immobiliers, je l’ai appelée et lui ai fait part de mon projet de venir habiter à Vannes. C’était il y a 2 ans.

En 2021, Homelike Home décide d’ouvrir une agence en Bretagne Sud…quelle aubaine pour moi !

C’est donc tout naturellement de part mon parcours professionnel et de vie que j’ai rejoint l’équipe Homelike Home.

 

3- D’où viens-tu ?

 

Un mélange d’Italie et de Morvan. Je ne suis pas Bretonne certes, mais à demi celte !

Je suis née à Paris en 68, en plein « Sous les pavés la plage ». Un signe peut-être ?

Ensuite j’ai toujours été très mobile selon mes besoins de formation ou professionnels.

J’ai été salariée à domicile pendant 5 ans à Lyon avant que ce ne soit la tendance.

Naviguant entre Toulouse, Nice, Londres, le Japon, les USA et avec à l’époque des enfants en bas âge, je connais parfaitement les besoins que le télétravail implique.

 

4- Pourquoi avoir choisi la Bretagne Sud ?

 

Après une vie majoritairement parisienne, dans le quartier Raspail-Montparnasse, j’ai choisi de m’installer à Vannes, au cœur de cette belle région du Morbihan. Pour moi, c’était l’idéal pour des raisons de proximité. Mes enfants continuent d’habiter Paris, et l’île d’Hoëdic où je séjourne régulièrement depuis plus de 30 ans, est toute proche.

 

 

5- Grâce à ton métier, tu explores La Bretagne Sud et la région de Vannes en long, en large, et en travers…Mais si tu étais un quartier, un seul, tu serais ? 

 

Je suis ravie de vivre à proximité du Port, à 5 minutes du cœur de Vannes avec des échappées faciles vers la mer, le Golfe. Côté papilles et ambiances, je suis totalement fan du Marché…un incontournable auquel j’aime me rendre à pied.

Mais selon les schémas de vie, Vannes et sa région offrent de multiples possibilités. Pour nous, chaque recherche correspond à un style de vie bien spécifique. Certains préfèrent l’accès facile à la mer, alors que d’autres acheteurs recherchent la tranquillité de l’arrière pays.

 

 

 

6- Et une rue en particulier ? 

 

Lors de mes visites, j’ai eu un faible pour la rue Kerozen dans le quartier Albert 1er. De belles maisons et des jardins secrets derrière de jolis murs de pierre.

 

 

7- Si tu étais un parc ou un jardin ?

 

 

La côte des Mégalithes et le Golfe du Morbihan. Une succession de paysages d’une richesse infinie : ports, rias, îles, côtes rocheuses, plages…Avec bien sûr un attachement particulier pour ce jardin insulaire fragile et préservé qu’est Hoëdic.

Sans oublier la campagne Morbihannaise qui est très belle.

 

 

 

8- Une boutique ?

 

Question piège ! Déformation professionnelle oblige, il m’est impossible de n’en citer qu’une. Mon carnet d’adresse se remplit de jour en jour et je le partage régulièrement avec plaisir sur mon profil Instagram.

 

 

9- Un objet déco ?

 

 

Une esquisse….exquise !

J’ai toujours été fascinée par les dessins préparatoires d’artistes mais aussi de designers, d’artisans, d’architectes…

Dans le Morbihan, les évènements et lieux artistiques ou créatifs sont nombreux, je suis ravie de pouvoir en profiter.

 

 

10- Un restaurant ?

 

La mer ! Et tous ces produits de qualité, respectueux et travaillés avec le cœur, dans la région.

 

 

 

11- Et si tu étais un style de maison ?

 

 

Je serais une Néo-Bretonne totalement revisitée. Depuis que je parcours la région, je ne cesse de penser à Hill House de Charles Rennie Macintosh.

Mais j’ai aussi un faible pour ces maisons d’architectes des années 60/70, à toits plats ou à pentes d’ardoise. Elles offrent des espaces de vie très fonctionnels à remettre aux goûts du jour, tout en gardant les éléments de décoration vintage qui ont de la valeur, encore plus actuellement avec le revival des années 60-70 !

 

 

 

12- De toutes tes recherches, quelle est celle dont tu es la plus fière ?

 

Toutes, et en particulier la prochaine !

 

 

13- Et celle qui te semblerait la plus difficile ?

 

Aucune, nous avons chez Homelike Home un cahier des charges et une charte déontologique qui garantit à nos clients une écoute et des réponses sur mesure. Nous avons aussi à cœur de travailler en transparence avec tous les interlocuteurs du marché.

Cependant il est vrai qu’une demande qui irait à l’encontre de l’environnement patrimonial et naturel serait pour moi éthiquement compliquée…

 

14- Qu’aimes-tu particulièrement dans ton métier ?

 

Son rapport à l’habitat / habiter, l’Architecture et trouver LE bien qui sera en adéquation avec un projet de vie, tout en aidant nos clients à se projeter en leur communiquant les avantages et inconvénients qu’ils n’auraient pas imaginés. Il ne s’agit pas que de transaction, mais de trouver l’âme correspondante.

 

15- Et si tu devais en changer tu serais ? 

 

La question ne se pose pas pour l’instant. On se donne rendez-vous dans 10 ans !

 

16- Allez, dernière question ! Si tu devais changer quelque chose en Bretagne Sud, ce serait… ?

 

Rien à changer car tout change en permanence et naturellement ici depuis longtemps ! Les marées, le ciel, la météo…Tout est question de bon sens et d’équilibre.

 

 

Une envie de déménager, quitter Paris ou tout simplement acquérir une résidence secondaire en Bretagne sud, contactez notre équipe locale et visitez tranquillement de votre fauteuil !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>