Malgré la COVID, les lumières de Lyon ne s’éteignent pas !

L’évolution du contexte sanitaire contraint la ville de Lyon à annuler l’édition 2020 de la Fête des Lumières.

Cette année plus que jamais, l’ensemble des Lyonnaises et des Lyonnais sont appelés à poser des lumignons sur les bords de leurs fenêtres. 

Je suis originaire de Lyon, et reste très attachée à cette Fête des Lumières qui prend de plus en plus d’ampleur chaque année, grâce au développement touristique. Malheureusement, cette édition 2020 sera synonyme uniquement de lumière et d’illuminations, mais pas de grands rassemblements de foule dans les rues lyonnaises.

 

 

Un peu d’histoire…

Pilier du patrimoine immatériel lyonnais, la Fête des Lumières est une tradition née au 19ème siècle.

 

En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. C’est le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui réalise cette statue dans son atelier des quais de Saône.

En 1852, l’inauguration déjà repoussée une 1ère fois du 8 septembre au 8 décembre, en raison des crues de la Saône, est sur le point d’être à nouveau annulée par les autorités religieuses en raison du mauvais temps. Finalement le ciel se dégage… Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit.

 

Ce soir-là, une véritable fête est née !

Le 8 décembre en habit de lumière depuis 1989…

Depuis 1989, l’ensemble de la ville, les sites patrimoniaux, les fleuves et les collines sont mis en lumière. Partie du centre ville, cette fête touche aujourd’hui tous les quartiers de la cité. Elle a revêtu un caractère également touristique, attirant plus d’ 1,8 million de personnes en 2019, avec des visiteurs venus du monde entier : Italie, Allemagne, Suisse, Espagne mais aussi Moyen-Orient. La participation populaire demeure néanmoins très présente du fait des façades illuminées et des déambulations le soir du 8 décembre.

La Fête des Lumières  reste une manifestation populaire, devenue événement médiatique initié par la ville de Lyon en 1989,et  qui se tient chaque année pendant 4 jours autour du 8 décembre, date traditionnelle de l’événement.

 

Mais cette année, les mesures gouvernementales interdisent tout rassemblement, empêchant la fête des lumières d’avoir lieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourtant, comme chaque 8 décembre, on peut compter sur les Lyonnaises et les Lyonnais pour faire briller leur ville… différemment ! Renouant avec la vieille tradition, les quartiers s’organisent pour illuminer places et rues avec des lumignons que les habitants pourront rapporter chez eux pour  déposer à leurs fenêtres… Comme « dans le temps » !

Les organisateurs de la Fête des Lumières nous promettent également une mise en lumière de la colline de Fourvière, du chevet de la cathédrale Saint Jean, des immeubles en bord de Saône et du palais de justice jusqu’au chevet de la basilique et des jardins.

En cette période de crise sanitaire, tous les lumignons allumés aux fenêtres de Lyon permettront de faire briller la ville en signe d’hommage et de solidarité. De plus, une immense fresque composée de 20 000 lumignons rendra hommage aux personnels soignants et acteurs de la crise sanitaire. Elle prendra forme dans la soirée du 8 décembre en direct sur internet, mais à huis-clos pour éviter tout rassemblement et respecter les protocoles sanitaires. 

 

Lyon est une merveilleuse ville où il fait bon vivre, notamment lorsqu’on est amateur de ski car les stations sont à moins de 2 heures de voiture…Cela  fait rêver bon nombre de parisiens…. Lyon est aussi à proximité de la mer et  uniquement à 3 h en voiture de Marseille…A vous les bonnes bouillabaisse et les virées en voilier dans les calanques marseillaises ! Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif, ou acquérir une résidence principale à Lyon, notre équipe Homelike Home Lyon est à votre disposition pour vous faire découvrir les spécificités de chaque quartier, ses prix et surtout vous guider pour savoir où et comment acheter. Chaque quartier a ses particularités et il est important d’être bien accompagné avant d’envisager un projet d’achat immobilier dans la capitale des Gaules. Contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>