Entre la crise économique et le développement du télétravail, l’immobilier de bureaux risque de connaître un profond bouleversement.

Pendant le 1er confinement, tout le monde avait basculé en télétravail à la Défense, site tertiaire particulièrement adapté aux métiers de la finance, du conseil et autres métiers de service. Face aux visages masqués et aux plateaux de bureaux fantômes, La Défense est à l’arrêt depuis que le Covid-19 a remodelé l’activité du plus grand quartier d’affaires européen aux portes de Paris.

Le quartier de la Défense, 1er quartier d’affaires d’Europe,  s’étend sur 564 hectares et est le 4ème quartier d’affaires au monde avec 180 000 salariés, 42000 habitants. Il regroupe 3,7 millions de m2 de bureaux, répartis entre les 70 tours ou immeubles de grande hauteur. La défense réunit un total de plus de 500 entreprises….mais ça c’était dans le monde avant la mise en place du télétravail…

 

A quoi ressemble la Défense depuis le confinement ?

Les rames du métro de la ligne 1 et du RER A déversent toujours, au petit matin, des grappes de travailleurs, certes masqués et silencieux, mais encore un peu nombreux, malgré ce 2ème confinement. Les terrasses des cafés et des restaurants sont fermées et le centre commercial Westfield, anciennement les 4 temps, est presque désert car bon nombre d’enseignes n’ont pas l’autorisation d’ouvrir leurs portes.

Mais derrière les murs des 59 tours de verre et d’acier, et les projets de construction des futurs tours telles que la tour Saint-Gobain, Trinity, Alto, Hekla, The Link…plus rien ne ressemblera au monde d’avant. Selon l’établissement public Paris-La Défense, qui gère ce quartier construit dans les années 60,  la fréquentation de ses quelque 180.000 salariés a baissé de 40% depuis la fin du confinement en France en mai.

22000 employés de bureau fréquentent normalement chaque jour le quartier Val-de-Seine, au sud de Paris. Avec 70 % de salariés priés de rester chez eux, les tours sont vides et les commerces dépérissent.

De la fourmilière qu’était La Défense, qui abrite banques, sièges sociaux du CAC 40 ou grandes entreprises internationales, il ne reste pas grand-chose et il est rare de croiser des gens.

Le développement du télétravail va-t-il faire s’éteindre les lumières des immenses tours qui percent la nuit des Parisiens ?

Cela dit, pour rester attractifs face à leurs concurrents, les quartiers d’affaires vont devoir se réinventer, afin de donner envie de s’y implanter. Il leur faudra également séduire les salariés, qui auront désormais le choix de venir ou non au bureau. Les entreprises vont devoir penser avant tout au confort, bien-être, sécurité.

 

 

A quoi pourrait ressembler la Défense dans le monde d’après?

Que deviendront tous ces espaces libérés par les entreprises ?

En matière de métamorphose, il est certes plus facile de faire évoluer des tours de la Défense plutôt que des immeubles haussmanniens.

 

Il semblerait que le nombre d’espaces vacants va bondir.

Rappelons que le coût des bureaux est le 2ème poste de dépenses, après celui des salaires dans le budget des entreprises.

Celles-ci pourraient bien décider d’avoir moins de surface et de l’organiser différemment, avec beaucoup d’espaces collectifs pour les réunions et le travail d’équipe et très peu de bureaux traditionnels, qui seront organisés en flex office, c’est-à-dire que les salariés n’auront plus de place attitrée.

Les entreprises pourraient aussi choisir de multiplier les petits hubs un peu partout sur le territoire au lieu de chercher à regrouper toutes leurs activités dans les plus importants quartiers d’affaires, ce qui favoriserait peut-être la naissance ou l’expansion d’autres zones en grande couronne et dans les principales villes françaises. Cela dit, la diminution du nombre de m2 n’est qu’une hypothèse parmi d’autres. Les mesures sanitaires de sécurité pourraient en effet durer plus longtemps que prévu et contrecarrer cette tendance.

 

 

Les tours de bureaux pourraient être transformées en logements, en résidences étudiantes et en coliving.

 Au vu de la saturation du marché immobilier en région parisienne, une bonne idée serait de les transformer en logements ou en résidence étudiantes, afin d’en faire un véritable lieu de vie. Il s’agit d’ailleurs de l’une des évolutions récentes prises dans le quartier de la Défense : doper le nombre d’habitants, actuellement de 42 000 alors que 180 000 salariés travaillent à la défense.

Ne reste plus qu’à franchir une étape dans cette grande mutation : mêler dans une même tour les espaces de travail et les habitations. Il suffit de rendre les usages des immeubles plus flexibles. D’ici quelques années, il ne sera peut-être plus surprenant que des cadres du CAC40 croisent des familles avec poussettes dans leurs ascenseurs, et des enfants en route pour une école au pied des tours sur le parvis, mais aussi des étudiants en colocation.

 

Les jeunes cadres, les stagiaires et les étudiants vont pouvoir cohabiter ensemble. En «coliving», chaque résident dispose d’une unité indépendante (composée d’une chambre, d’une salle de bain et d’une cuisine) et partage des espaces communs, qui peuvent être une salle dédiée aux jeux vidéo, au sport, à la relaxation, etc.

 

Et ces mêmes tours pourraient avoir une vocation écolo.

Rooftop végétalisé, potagers, nichoirs à oiseaux, ruches, pistes cyclables, parkings à vélo… : l’avenir des tours sera vert car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de ces questions afin de rester attractives pour garder leurs talents. Fini le gris monotone du béton, et place à la terre. Un anneau routier abandonné est même en train d’être transformé en balade végétalisée.

Depuis les grèves et le Covid, le vélo en ville a connu une croissance fulgurante et La Défense pourrait voir ses habitants se déplacer avant tout en vélo. Au pied des tours, les parkings à vélo vont donc se développer un peu partout, et le boulevard circulaire, situé en contrebas, sera probablement transformé pour accueillir…un trottoir et une piste cyclable !

 

Transformer la Défense en un authentique lieu de vie, avec ses flâneurs et ses restaurants, ses bars et ses expositions…telle est l’ambition de La Défense dans ce futur nouveau monde, post covid. Le bureau va devoir se réinventer et le bail traditionnel où les entreprises s’engagent traditionnellement sur 6, 9 voire 12 ans devient une rigidité très contraignante pour les entreprises. Chez HomelikeOffice, on vous aide à repenser vos bureaux, que ce soit à la location ou à l’achat, à Paris mais aussi Grand Paris, Aix en Provence, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille et Nantes.

Alors bienvenue dans ce nouveau monde post covid 19 et place aux nouveaux bureaux…