La rentrée est traditionnellement synonyme de nouvelles tendances mode? mais aussi nouvelles tendances déco, notamment avec le salon Maison & Objet, qui malheureusement n’a pu avoir lieu cette année, à cause de la Covid 19.

Malgré tout, l’équipe Homelike Home a déniché quelques tendances déco, tendances que l’on rencontre aussi lors de nos nombreuses visites d’appartements aussi bien à Paris, Lyon, Bordeaux….

La Paris design week a eu lieu du 3 au 12 septembre 2020 dans la capitale, une semaine du design placée sous le signe de la reprise d’activité des professionnels de la décoration, du design et des métiers d’art à la rentrée. La rentrée présente ses nouveautés, les matières, couleurs et styles de mobiliers qui vont habiller notre intérieur pour la future saison.

On espère retrouver la nouvelle édition du salon Maison&Objet lors du rendez-vous de janvier 2021, du 22 au 26 janvier 2021…en attendant voici quelques grandes tendances repérées pour cette rentrée bien chahutée !

 

Les 7 tendances déco à adopter pour une rentrée en douceur…

Pour la rentrée 2020, les couleurs chaleureuses sont au rendez-vous ! Le kaki et le Terracotta seront omniprésents dans les collections de l’automne-hiver, ces teintes évoquent la nature et la végétation. On hésite donc pas à les adopter, que ce soit en linge de lit ou sur un pan de mur, avec une tapisserie qui fera son meilleur effet. Sans oublier le vert sapin, mais aussi le bleu canard et le orange qui fait son grand retour..années 70 oblige.

 

Le cannage et les matières naturelles:

 Le cannage fait partie des tendances déco immanquables de l’année 2020. Suspensions mais aussi lampes sur pied, mobiliers, objets de déco tels que des miroirs, ce matériau naturel fait son grand retour. Cet automne, les matières naturelles seront partout : rotin, cannage, raphia, bambou ou encore jute. Elles sont un atout charme et viennent réchauffer les intérieurs, de la chambre au salon. On retrouve aussi le laiton qui apporte une atmosphère chaleureuse.

La céramique, c’est presque automatique:

Qu’il s’agisse de la vaisselle, des luminaires ou des accessoires déco façon sculpture, il est difficile de passer à côté de la céramique tant elle s’invite dans toutes les collections. On l’adopte en version raffinée, aux beaux dégradés de couleur, notamment chez Jars et Serax, ou en version plus brute et pleine de caractère. Rien de plus tendance que de prendre des cours de céramique pour apprendre à maîtriser les secrets de cet artisanat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le laiton, la touche chic qui apporte une atmosphère chaleureuse:

Le laiton, avec ses teintes dorées et rosées, réchauffe et illumine les pièces de la maison. Ce matériau au fort caractère sera idéal par petites touches sur du mobilier, des éclairages ou de petits objets de déco. Un style vintage qui se marie à merveille avec une peinture style Sarah Lavoine : bleu canard ou vert sapin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La laine bouclée blanche et le velours signent leur grand retour:

La laine bouclée est souvent synonyme de moments cocooning et douillets, elle sublime chaises, fauteuils, poufs et canapés. Vestige des années 70, la laine bouclée est sur tous les fauteuils ou presque.

Déjà bien installée dans le cercle des tendances, la déco en velours ne passe pas son tour ! On retrouve le velours partout cet automne avec une pièce phare facile à adopter : le pouf. Il se glisse près du canapé ou même dans la chambre pour réchauffer l’atmosphère. Vous pouvez miser sur un canapé ou des coussins en velours côtelé, car c’est le grand retour du velours strié style années 70, et qui fait son entrée dans la maison pour l’hiver 2021.

 

 

La tendance végétale :

Cela fait déjà un moment que la déco se met au vert et, en 2021, les motifs floraux et botaniques seront partout. Sur le linge de lits ou les coussins, au mur en papier peint, mais aussi sur la vaisselle.  Optez pour du papier peint style jungle, des objets de déco imprimés tropicaux et de belles plantes d’intérieur aux fleurs et aux feuilles démesurées.

 

Le Vintage est partout ou presque :

La tendance reste le vintage ! Effectivement, le mobilier d’occasion séduit toujours autant. Que ce soit le travail de designer vintage ou du mobilier neuf inspiré du rétro, l’ancien est encore une fois remis au goût du jour.

Si la tendance était déjà au « rien ne se jette, tout se transforme » avec « l’upcycling » ou le « surcyclage », les aspirations écologiques se réaffirment pour 2021, et le « seconde main » s’offre une nouvelle jeunesse. Chiner et revendre devient le hobby préféré des aficionados de la déco, que ce soit en vide-grenier ou avec les brocantes en ligne style Selency.

Place donc à des pièces anciennes et des objets de caractère dont on prolonge désormais l’histoire, et que l’on peut « twister » à son goût .

Qu’elles soient chinées, héritées ou fraîchement achetées, certaines pièces de mobilier ne demandent qu’à être transformées…

 

 

Et enfin le grand retour du 70’s show !

 

On a remarqué les similitudes entre la mode et la maison, et c’est de plus en plus vrai pour cette rentrée de septembre 2020. En mode, vous n’échapperez pas aux jeans patte d’éléphant et en déco, à la table en travertin…Qu’on aime ou qu’on déteste, les années 1970 sont de retour, mais aussi en matière immobilière. Beaucoup de nos clients se tournent vers les immeubles des années 70, notamment depuis le confinement, car outre le plan hyper optimisé, ces immeubles offrent des balcons et même des terrasses, ainsi que des parkings. Un confort dont on a bien besoin en cette période placée sous le signe de la Covid 19, et qui nous privent de nos libertés.

 

Pierre Paulin, avec son fauteuil « Mushroom »,  remontant en s’évasant pour former l’assise, et le dossier de forme circulaire, mais aussi la fameuse table en marbre et les fauteuils tulipe de Eero Saarinen pour Knoll.

Alors qu’on les pensait démodés à jamais, les codes chers aux seventies sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Une vague de couleurs, notamment orange et bleu, déferlent sur les nouveautés cette année, les angles s’arrondissent et le plastique se fait chic. Bref, les années 70 sont partout et nous réconfortent un peu, avec ses formes arrondies et chaleureuses qui nous font oublier cette rentrée chahutée. 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>