Et oui, la colocation n’est pas réservée qu’aux amateurs de la série Friends…Elle a même le vent en poupe en France, alors que ce mode de location et de style de vie est largement répandu depuis bien longtemps dans de nombreux pays européens voisins. A Paris comme dans les grandes villes de province, la colocation se développe ! Désormais, elle ne se limite plus aux étudiants. Jeunes actifs, familles monoparentales et séniors font eux aussi partie des personnes séduites par ses nombreux avantages.Rien n’est devenu plus difficile que de louer un appartement en résidence principale….On trouve facilement une location meublée, et encore un choix beaucoup plus important lorsqu’il ne s’agit pas de sa résidence principale…Et tout ça c’est dû aux nouvelles lois telles que l’encadrement des loyers ! Bref, voici en quelques mots les raisons qui incitent à l’investissement locatif.
Mais alors qui loue en co-location , s’agit-il uniquement d’étudiants, d’étudiants étrangers ?
Nous avons rencontré Virginie Perret , créatrice de Cooloc, qui nous explique en quelques lignes ce qu’est la colocation en 2020…
COOLOC est une plateforme digitale de mise en relation de colocataires par affinités pour familles, familles monoparentales, seniors, jeunes actifs, couples.
Grâce à un service de matching sur des critères de style de vie et des profils sélectionnés, COOLOC vous aide à rencontrer rapidement les bonnes personnes avec lesquelles co-habiter et/ou les bonnes personnes avec lesquelles former un groupe et aller chercher un logement ensemble.
COOLOC accompagne également ces nouveaux adeptes de la colocation pour leur faciliter, simplifier et sécuriser l’accès à ce mode de vie.

Quels sont les avantages de la colocation pour les propriétaires :

Avant toute chose, une meilleure rentabilité locative !!!

 

– Un bien immobilier toujours plein : les co-locataires sont liés par une clause de solidarité et trouvent leur remplaçant sans délai de carence.En cas de baux individuels, les locataires sont motivés à choisir leur colocataire avec lequel ils vont co-habiter, raccourcissement des délais de recherche de locataire et interface easy sur cooloc.
– Moins de cas de cessation de paiement de la part du locataire : la clause de solidarité oblige au paiement du loyer et en cas de baux individuels le risque est divisé.
– Une solution pour les biens immobiliers qui ne trouvent pas preneurs : trop grand, trop cher ou trop loin… à plusieurs on est plus forts. Nous avons beaucoup de succès en province sur les biens à « l’ancienne » typiquement de grandes maisons, de grandes fermes, des biens atypiques qu’il faut remplir à plusieurs familles ou plusieurs personnes. Phénomène de retour vers les campagnes, accompagné par le télé travail que COOLOC soutient aussi par choix écologique et sociétal. COOLOC prône aussi la mixité, l’inclusion, l’intégration (projet Caracole).
– Pas de nuisance locative : le profil des co-locataires a évolué pour être plus adulte, familles, famillemonoparentales, seniors etc… qui sont les clients de COOLOC.COOLOC est un réseau social fermé où les personnes qui ont déjà co-habitées peuvent se recommander, le propriétaire peut avoir accès aux références des locataires (que des recommandations de personnes ayant co-habité type linkedin pas de remarques négatives).

Enfin, COOLOC se porte garant pour tous ses locataires et verse le loyer au propriétaire tous les mois à date fixe, 24 mois de couverture d’impayés jusqu’à 96 000 euros de loyer et prise en charge juridique totale en cas de nécessité d’expulsion, tout ceci pour la modique somme de 2,5% des loyers TCC/mois.
Chez Homelike Home, on a de plus en plus de demande d’investissements dans des grands appartements, afin de pouvoir mettre en colocation.
Alors, terminé la demande de chambres de service et de studio pour jeune étudiant ?
Pas forcément, mais on assiste à une nouvelle typologie de locataires qui n’ont pas forcément envie de vivre seuls.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>