Portait chinois…portrait d’équipe…

 

Aujourd’hui, à travers son portait chinois, nous sommes très heureux de vous faire découvrir Sophie Hénon, qui s’occupe de Homelike Home Lyon.

Sophie c’est un peu notre globe trotteuse, car elle en a fait des voyages, parcouru des pays, et pour elle chercher un logement est chose facile. Elle totalise pas moins de 12 déménagements à l’étranger ! 

Elle a maintenant posé ses valises à Lyon et s’occupe de toutes vos recherches lyonnaises, aussi bien d’appartements que de locaux commerciaux. 

 

En quelques mots, ton parcours ? 

 

En quelques mots seulement ? Ca va être difficile ! J’ai toujours été très curieuse et un peu « touche à tout » … J’ai donc commencé par des études de sciences politiques et de langues(Anglais, Allemand, Russe, Coréen…) puis j’ai passé un diplôme de FLE et un doctorat en relations internationales.

Après mes études à Paris, je suis partie à l’étranger, aux US d’abord monter une épicerie fine, puis en Corée, diriger le service de presse de l’ambassade. J’ai aussi exercé une activité professionnelle en Inde, Belgique, Ouganda, et en Egypte. Je suis rentrée en France il y a 6 ans…….. avec un mari et 2 enfants.

 

Comment es-tu devenue « dénicheuse d’apparts »?

 

D’abord, par nécessité : quand on bouge comme moi tous les 2 ou 3 ans, pas le choix… à peine votre nouveau permis de résident tamponné,  il faut se mettre en quête du graal et vite… car généralement le container de « TOUTE votre vie » suit de près !

Puis dans le cadre de l’exercice de mon activité chez Orange,  en prenant en charge la « relocation « des expatriés et des missionnaires : de la petite VI (volontaire internationale) à la famille nombreuse camerounaise, en passant par les missionnaires roumains ou mauriciens. Il était important de trouver le logement adapté à chacun, mais souvent également l’école, des moyens de transports, des billets d’avions, des assurances…

Aujourd’hui, par choix : avec une telle expérience, je trouvais dommage de ne pas en faire profiter les autres, qu’ils soient expatriés ou non… J’ai du temps, de la pratique et une véritable empathie pour les gens en recherche de logement… ce métier est fait pour moi !

D’où viens-tu?

 

 

 

 

 

 

 

Je suis née dans l’une des nouvelles adresses d’Homelike Home… au Sud, à Aix en Provence ! J’y ai grandi et ma famille y vit toujours.
J’ai fait mes études à Paris et donc habité Paris plus de 10 ans, avant de partir pour l’étranger…

 

Pourquoi avoir choisi Lyon? 

Disons que c’est plutôt Lyon qui m’a choisie… Après quelques belles années à Tours, nous avons décidé de nous rapprocher du « Sud » d’où mon mari et moi sommes originaires. Lyon nous a semblé comme le parfait compromis, entre mer et montagne, Sud et Paris… 2 grandes gares et un aéroport international… le Paradis pour nous !

 

Grâce à ton métier, tu parcours tout Lyon en long, en large, et en travers…. mais si tu étais un quartier, un seul, tu serais…. ? 

La Guillotière colorée, bruissante de mille accents, de mille parfums… Du restaurant indien au bazar chinois, en passant par le traiteur libanais, je retrouve mes souvenirs de voyage…

Et puis, je suis sûre qu’il doit rester quelques bonnes affaires immobilières !

 

 

Et une rue en particulier?

La rue de Marseille… pas seulement à cause de son nom…

 

 

Si tu étais un parc ou un jardin…?

 

 

Je serai tentée de dire le Parc de la tête d’Or… mais je préfère le jardin accroché sur les pentes de Fourvière, le bien nommé « Parc des hauteurs ». La montée est rude, les escaliers nombreux, mais une fois parvenu au sommet… une des plus belle vue de la capitale des Gaules s’offre à vous depuis l’esplanade de Fourvière.

 

 

 

Une boutique?

Pralus pour ses pralulines, THE spécialité lyonnaise, enfin surtout roannaise mais on reste dans le même coin…

 

 

Un objet déco?      

Un masque… africain, coréen, chinois, vénitien. Parce qu’il se conjugue à tous les temps et dans toutes les langues

 

 

Et si tu étais un restaurant ?

 

 

Question éminemment difficile quand vous habitez dans LA CAPITALE de la gastronomie française…

Le Flair, les plats franco-japonais de Hiroyuki Watanabe parfaitement raccord avec les vins locaux.

 

Et si tu étais un style d’appart?

 

Un loft dans un appartement canut… parce que j’aime le choc des cultures, la rencontre des volumes et l’éclat de la lumière.

 

De toutes tes recherches, quelle est celle dont tu es la plus fière?….

 

Arriver à loger en quelques semaines une famille nombreuse débarquant d’Egypte pour la première fois à Lyon avec armes et (beaucoup de ) bagages !

 

 

Et celle qui t’a fait le plus transpirer?

La prochaine…

 

 

Qu’aimes-tu particulièrement dans ton métier?

 

Chercher mais surtout… TROUVER…

Et voir le visage de mes clients s’illuminer lorsque j’ai finalement trouvé leur Home (just) like Home !

 

 

Et si tu devais en changer, tu serais… ?

 

Dénicheuse de mots et de talents… mon autre métier !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Allez, dernière question! Si tu devais changer quelque chose dans Lyon, ce serait… ?

La météo…. mais heureusement ni la mer ni la montagne ne sont trop loin pour s’offrir un break au soleil !

Et puis après la pluie… vient le beau temps !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>