Vous ne savez pas quoi faire pendant les vacances de Noël, on a trouvé de quoi vous occuper, en passant du Musée des Arts décoratifs à Beaubourg….mais dépêchez vous car il ne vous reste plus que quelques jours pour découvrir ces sublimes expos !

 

On est fan d’architecture chez Homelike Home, et on passe aussi bien de la culture italienne à la culture japonaise, avec l’exposition GIO PONTI et l’exposition TADAO ANDO.

Ce que l’on aime par dessus tout c’est la tendance Bauhaus et l’esthétisme des années 30.

Le Bauhaus signifie littéralement « maison du bâtiment, maison de la construction », il joue le rôle de précurseur du design. Le Bauhaus est une école d’enseignement artistique qui s’est imposée comme une référence incontournable de l’histoire de l’art du XXe siècle….ça c’était pour la petite histoire, mais parce que on retrouve beaucoup de cette tendance dans ces 2 expos.

On a visité l’exposition Gio Ponti au Musée des Arts décoratifs rue de Rivoli à Paris et on est tombé sous le charme de cet avant-gardiste de génie…

Gio Ponti a réalisé plus d’une centaine de constructions en Italie et dans le reste du monde, et signé un nombre considérable d’objets d’art décoratif et de design mais aussi de mobilier. Il a fondé la revue DOMUS en 1928 et il fut également l’ardent défenseur d’un art de vivre italien et un protagoniste majeur du renouveau du design italien d’après-guerre. Il est aussi enseignant à l’École Polytechnique de Milan, où il a formé plusieurs générations de designers….les veinards !

 

Gio Ponti dessinait aussi bien des immeubles que du mobilier. il avait une vision très particulière de l’utilité du meuble : « ce répertoire d’inventions ou « idéaire » rassemble des propositions  comme la tête de lit-tableau de bord, le meuble auto-éclairé et la paroi organisée. Imaginées pour la maison et le bureau, les parois organisées se présentent comme des panneaux lisses en bois fixés au mur. Elles comportent un ensemble de niches, tiroirs, tablettes, et cadres permettant d’accueillir des objets tout en intégrant la lumière et d’autres boutons de commande , voire même le téléphone…

Considéré comme l’un des architectes et designers les plus influents du XXème siècle, Gio Ponti est mis à l’honneur au Musée des Arts Décoratifs pour une première rétrospective en France. Créateur prolifique, autant intéressé par la production industrielle que par l’artisanat, il a bouleversé l’architecture d’après-guerre tout en ouvrant les perspectives d’un nouvel art de vivre.

 

 

 

 

 

Dans un autre répertoire,  Tadao Ando, laisse la place aux lignes radicales, aux volumes géométriques simples et lisibles, et l’usage quasi systématique du béton lisse. Si le travail de Tadao Ando s’est imposé comme un standard, c’est qu’à l’instar de ses pairs les plus illustres, l’architecte est guidé par et pour la place du corps dans l’espace urbain ou naturel.

Le Centre Pompidou consacre une importante exposition rétrospective à l’architecte japonais Tadao Ando, grande figure de l’architecture contemporaine, lauréat du prestigieux prix Pritzker d’architecture.

Articulée autour de quatre grands thèmes, la forme primitive de l’espace, le défi de l’urbain, la genèse du projet et le dialogue avec l’histoire, l’exposition de Tadao Ando, nous explique la prééminence donnée aux volumes géométriques simples, l’intégration d’éléments naturels dans ses dispositifs spatiaux, ou encore l’importance qu’il accorde à l’intensité de l’expérience corporelle générée par son architecture.

 

 

 

 

 

Cette rétrospective retrace les différentes périodes de sa carrière d’architecte et met en lumière ses réalisations déterminantes, depuis la Maison Azuma à Sumiyoshi (1976) jusqu’à la Bourse de commerce à Paris (automne 2019).

 

On a hâte de découvrir la Bourse du commerce car on passe tous les jours devant en vélo pour aller à notre bureau…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors convaincu, en tous les cas vous saurez quoi faire maintenant pendant la trêve des confiseurs….foncez

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>