Comment bien choisir son quartier, notamment lorsque l’on rentre de l’étranger et que les quartiers de Paris ont considérablement évolué, avec la gentrification qui s’opère dans la capitale ?

Chez Homelike Home, le choix du quartier est la 1ère question que nous posent nos clients lors de l’élaboration du cahier des charges.

Il existe des quartiers où l’on aime bien sortir, où il y a des restaurants plus beaux et alléchants les uns que les autres, ainsi que des boutiques pointues, et des appartements type loft qui ne correspondent pas forcément aux critères d’un appartement familial….

Il existe d’autres quartiers plus résidentiels, moins centraux avec certainement une vie nocturne moins dynamique, mais qui offrent des collèges et des lycées d’un très bon niveau…et surtout moins de « pollution sonore »

Alors qu’appelle-t-on un quartier familial ?  

Notre rôle de conseil est primordial chez Homelike Home, car bon nombre d’acheteurs et de primo accédants, jeunes couples avec enfants, ne connaissent pas les spécificités de chaque quartier, et notamment le niveau scolaire des écoles. Notre rôle est donc d’orienter le choix du quartier, aussi en fonction des écoles, et notamment des écoles publiques car lorsqu’il s’agit d’écoles privées, le choix du quartier est un peu moins crucial (pas de problème de sectorisation). Mais aussi, proximité d’espaces verts, commerces de proximité, métro facilement accessible…bref tous ces petits « plus »qui au quotidien vous facilitent la vie et rendent un quartier agréable.

Le 1er critère est le nombre de chambres et la taille de l’appartement qui entrent bien entendu en ligne de compte. Les appartements les plus spacieux se trouvent dans les immeubles haussmanniens que l’on retrouve particulièrement dans l’ouest parisien : 75015,75016,75017. Or traditionnellement, on trouve moins d’immeubles haussmanniens dans les vieux quartiers de Paris comme le centre de Paris, sauf sur les boulevards construits par Haussmann comme la rue de Rennes, le Boulevard Saint Germain, le boulevard Beaumarchais, l’avenue de l’Opéra….

Le 2ème critère est le confort de l’immeuble avec ascenseur, cave, et le must du must le parking…sans oublier le local à vélo. Même chose pour l’ascenseur… pas facile de trouver un appartement familial avec ascenseur dans le Marais et encore moins sur l’Ile Saint-Louis…Si le confort de l’immeuble (ascenseur, gardien, local poussette…) est le 1er critère de choix, il faudra s’orienter sur des quartiers du sud et de l’ouest de Paris comme le 75015, 75016, 75017. On nous demande de plus en plus la possibilité de pouvoir stocker une poussette mais aussi un vélo…car comme vous avez pu le remarquer…bon nombre de parisiens circulent en vélo ou en 2 roues actuellement. Bref tous ces petits conforts qui permettent de faciliter la vie de parents au quotidien.

 

Le 3ème  critère qui  vient à l’esprit, est le critère des « bonnes écoles » mais surtout collèges et lycées…Bon nombre de nos clients choisissent leur futur lieu de vie en fonction des écoles. En effet, l’affectation au collège puis au lycée pour les petits parisiens est un vrai casse tête…On ne parle que de Paris, car si vous habitez à Neuilly, Boulogne, Levallois ou Vincennes, vous n’êtes pas soumis aux mêmes règles !! Il existe un site très pratique pour savoir de quelle école et collège vous dépendez…et connaître à un numéro près votre affectation.

 

Le 4ème critère est la proximité d’espaces verts, de parcs et l’accès facile à un métro…Pouvoir respirer à Paris et une vue sur de la verdure est devenu un luxe !

Les espaces verts se trouvent beaucoup dans les quartiers tels que le 16ème avec un accès facile au Bois de Boulogne, mais aussi le 14ème et le 15ème car on trouve de nombreux parcs comme le parc Montsouris, le parc Javel André Citroën, le Parc George Brassens..Même chose du côté du 11ème et 12ème, le long de la Coulée Verte avec un accès facile au Bois de Vincennes. En revanche, pas facile d’habiter dans le 9ème arrondissement de Paris avec des enfants en bas âge car les squares se comptent sur les doigts de la main, et quand on parle de square, il s’agit de mini espaces verts…En revanche, le 9ème est un quartier très agréable pour des jeunes couples, notamment primo-accédants et des couples avec des adolescents.

Même chose pour les « commerces de bouche »…Les parisiens adorent les quartiers avec une ambiance marché, les micro-quartiers qui offrent tous les commerces de proximité, sans oublier quelques terrasses de café agréables et quelques restaurants.

 

Beaucoup de nos recherches s’orientent ainsi dans le 75015, pour la proximité de l’école bilingue de la rue du Théâtre, mais aussi dans le 5ème où se trouvent les collèges Henri IV et Louis Le Grand, ou encore dans le 16ème avec Janson de Sailly, mais aussi le Marais avec Charlemagne et Victor Hugo…

Pour ces familles de retour en France, le critère de l’école vient au premier rang des critères de recherche.

Notre clientèle compte notamment des expatriés de retour à Paris. Notre rôle de conseil est crucial à leur égard, car dans l’intervalle de leur absence, les quartiers ont souvent beaucoup évolués. Notre dream team est là pour vous conseiller et vous orienter dans le choix du quartier qui conviendra le mieux à vos besoins…alors faites nous confiance et confiez nous votre recherche en toute tranquillité.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>