NotaireNous vous en avions parlé il y a déjà quelques mois (c'était ), les départements vont être autorisés à augmenter la part des frais de notaire qui leur est dévolue: de 3,8% auparavant, cette part va passer potentiellement à 4,5%, pour tous les actes de vente signés à partir du 1er mars 2014.

Si la plupart des départements vont profiter de cette autorisation (et donc faire augmenter les frais de notaire de 0,7%), 5 départements ont déjà annoncé que la taxe prélevée sur les transactions immobilières resterait inchangée, et parmi ces 5….. il y a Paris!

C'est une très bonne nouvelle pour les acquéreurs parisiens, car même si une baisse des prix est amorcée (nous aurons l'occasion d'en reparler prochainement), elle reste bien timide, et cette hausse annoncée des frais de notaire faisait craindre un nouveau gel des transactions….

Nota: les Yvelines font également partie des 5 chanceux, mais pour le reste de la région parisienne, rien n'est encore joué, et le sujet est toujours en réflexion.