Maisonbois

 Qui n'a pas rêvé d'avoir sa "cabane au Canada" et de se retrouver chaque week end, dans une jolie maison de campagne construite en bois. Auparavant, ce type de construction était encore assez rare dans le paysage rural français, mais vous allez en voir de plus en plus, car le bois est le matériau de plus en plus plebiscité pour ses nombreuses qualités.

Constructionboismassif Constructionbois1

 

Le bois est le matériau de prédilection de la construction à très haute performance énergétique.

Selon le dernier Observatoire national de la construction bois, c’est le logement qui tire le marché s’appuyant sur plusieurs procédés comme l’ossature, les panneaux massifs contrecollés, le colombage traditionnel, le bois massif…

C’est avant tout un isolant naturel ce qui permet de traiter facilement la problématique de l’isolation du bâtiment . Pour une épaisseur de paroi donnée, les performances thermiques que l’on peu obtenir dans la construction bois sont supérieures à toutes les autres méthodes constructives.

La construction bois permet des chantiers plus courts et significativement plus propres que toutes les autres solutions constructives. Et c’est le matériau de construction le plus écologique qui soit.
En outre, la construction bois ne supportant pas l’à peu près (on ne peu pas boucher un trou ou ajuster une hauteur d’un coup de truelle), il est impératif de concevoir le bâtiment dans ses moindres détails avant de passer à la phase d’exécution. Ceci limite grandement les imprévus de chantiers que nous connaissons tous, après avoir réhabilité quelques appartements parisiens.

Avec 11,3 % de parts de marché pour la maison individuelle en 2011, soit 15.685 chantiers, la tendance « bois » s’impose progressivement dans le paysage français.

  Constructionsbois2

Spécificité à souligner : près de 20 % des agrandissements sont en bois ! mais pas les agrandissements que nous connaissons à paris ou en proche banlieue hélas ! « La construction bois s’installe durablement en France. Les constructions sont réalisées avec des bois en majorité certifiés qui proviennent des forêts françaises, pour un peu plus de la moitié, et qui sont transformés par des entreprises locales», note Eric Toppan, coordinateur de l’Observatoire Economique de France Bois Forêt.

 

Un seul souhait, que les façades de nos futurs immeubles parisiens soient recouvertes de bois…