Echange1Si vous rentrez tout juste de vacances, peut-être faites-vous partie de ces milliers de vacanciers, qui ont échangé leur petit nid parisien, contre un chalet à la montagne, une maison en Californie, ou un loft à Berlin….

L'échange d'appartement, indéniablement, c'est tendance. Aujourd'hui, environ 250 000 échanges s'opérent chaque année dans le monde, sur une cinquantaine de pays!

Quelles sont les raisons qui motivent tous ces "home switchers"?

Evidemment, des raisons financières en premier lieu. Echanger son appartement, cela veut dire être logé gratuitement, et donc pouvoir, avec le même budget, partir plus longtemps et/ou plus loin.

Mais très souvent, les amateurs d'échanges d'appartements recherchent autre chose. Echange2

Le confort déjà, car s'installer dans une maison habitée, avec de la musique à écouter, une machine à café italienne, des jeux pour les enfants, des livres, etc…. c'est autre chose que d'arriver dans une chambre d'hôtel impersonnelle.

La convivialité et le goût de la rencontre aussi. Un échange d'appartement, cela se prépare. Les "échangeurs" communiquent beaucoup avant l'échange proprement dit, et nombreux sont les témoignages d'amitiés créées à cette occasion. Chacun de son côté prépare à l'attention de ses "invités", un "livre" de l'appartement, et raconte sa maison et son quartier: supermarchés les plus proches, bonnes adresses, petits trucs pratiques…. Vivre dans les meubles de l'autre, faire ses courses au même endroit, croiser ses voisins…. cela rapproche! Et donne également la sensation de vivre totalement comme un local.

Quelles sont les précautions à prendre?

Forcément, on s'inquiète toujours un peu à l'idée d'avoir "un inconnu chez soi". Mais après avoir fait un très large tour du net sur le sujet, j'ai l'impression que les mauvaises expériences sont rarissimes. Car il ne faut pas oublier que quand vous êtes chez l'autre…. l'autre est chez vous. S'attendant à ce que vous bichonniez son intérieur autant qu'il le fait avec le vôtre. Et visiblement, les "petites" attentions sont fréquentes, les uns laissant des fleurs, les autres des cadeaux. Et pour moi qui ne suis pas une habituée du principe, le fait que de nombreux propriétaires laissent également à disposition leur voiture montre à quel point ils sont en confiance!

Echange3Au niveau pratique, il faut dans un premier temps signer un contrat avec vos échangeurs – contrat type très souvent mis à disposition par les nombreux sites internet qui ont pris d'assaut le créneau – et prévenir son assurance multirisque habitation avant l'échange (ainsi que l'assurance voiture si la voiture est également proposée dans le cadre de cet échange)

Que "valent" les biens proposés à l'échange?

Quand j'ai fait le tour des divers sites dédiés au concept, j'avais l'à-priori de celle qui n'a jamais goûté à l'échange d'appart: pour être capable de laisser leur bien à des inconnus, les propriétaires (ou locataires d'ailleurs) devaient être peu soucieux de leur intérieur et avoir des biens de qualité très moyenne….

ERREUR!!! Des sites spécialisés comme trocmaison ou homelink sont pleins de petits bijoux! Et quand je regarde le vivier d'appartements parisiens proposés à l'échange, je rêverais que certains d'entre eux soient à la vente, tellement nous manquons de tels produits rares… en parcourant les sites, on trouve dans les offres parisiennes de nombreux ateliers d'artistes, des appartements avec terrasses et vues superbes, et même des maisons avec jardin!

Un concept en plein boom, surtout en France Echange4

Le concept vient initialement des Etats-Unis, ou la mobilité est plus courante et l'attachement aux vieilles pierres moins marqué. Mais les français sont devenus peu à peu des aficionados de l'échange d'apparts, se classant 2e dans le nombre d'offres, juste après les Etats-Unis.

Les français se prennent d'autant plus vite au jeu que la France est la première destination recherchée. Donc si le concept vous tente, n'hésitez pas, vous devriez n'avoir que l'embarras du choix!