M6 Une fois n'est pas coutume, j'ai regardé aujourd'hui la dernière diffusion de cette émission (bon, pas par hasard, surtout parce-qu'une personne de l'équipe m'a signalé qu'on y voyait un appart visité récemment, pour une de nos clientes, à Levallois).

Stéphane Plazza, on l'aime bien, je dois dire, essentiellement parce-que nous avons régulièrement des appels qui commencent par "Bonjour, est-ce que vous faites la même chose que Stéphane Plazza?…."

Comme dans la vraie vie, ce monsieur ne s'occupe pas de chercher, mais de vendre, on récupère quand même pas mal de télespectateurs acquéreurs… merci Stéphane, donc!

Mais bon, quand même, il abuse un peu.

Joëlle et Kamel, fleuristes à Opéra, établissent leur cahier des charges: "nous cherchons un 2p en étage élevé, avec balcon ou terrasse, d'au moins 50 m2, pour un budget max de 370 000 euros, dans le 8e, 9e ou 17e sud". Stéphane acquiese "bon, ça va pas être facile, mais je vais essayer".

Je me dis "Bon, vu le budg', c'est encore une rediffusion, et les prix d'il y a 2 ans".

Non non, pas du tout. C'est d'actualité. Alors évidemment, Stéphane ne leur présente que des 45 m2 à 400 000 euros minimum, sans balcon ni terrasse, tout déçu qu'ils ne "lâchent sur rien".

Et finit tout enthousiaste, lorsqu'il dégote un 40 m2 avec terrasse à Levallois, pour la modique somme de 450 000 euros (celui-là même que nous avons visité pour notre cliente, et qu'elle a trouvé hors de prix). Autant dire ni dans le budget, ni dans la surface souhaitée, ni dans le périmètre ciblé.

A aucun moment les clients ne disent "ok, Stéphane, tu te moques de nous" (pour rester polie); et à aucun moment on n'entend non plus de la part du chasseur "les prix ont trop grimpé, ils sont complètement hors budget, je n'y arriverai pas".

Ils finissent par renoncer au 2p levalloisien, non parce-que le budget est explosé, ni parce-que c'est complètement hors périmètre, mais parce-qu'un chantier contigü risque de faire un peu de bruit.

Bref….. c'est donc vraiment de la télé, et pas de la vraie vie.

Dans la vraie vie, sachez, potentiels acquéreurs, qu'un chasseur d'appart normalement constitué n'établit pas de cahier des charges de contes de fée, mais du bien réaliste (parfois, c'est même un peu la douche froide).

Mais au moins, il le respecte!

Enfin, je parle en tous cas pour Homelike Home :-).