Les logements au Japon sont de petite taille et la "zen attitude" est présente partout.

Les grands magasins de décoration n'ont donc pas leur place. En revanche, la politique du "mini" car mini appartement et donc mini objet est présente partout : la vaisselle ressemble davantage à de la dinette qu'à de la vaisselle traditionnelle. Les souvenirs sont souvent des mini souvenirs comme des poupées en papier, des pendentifs pour téléphone, consoles de jeux, gommes mais pas de place pour des cadeaux et objets de décoration encombrants.

Pas de place non plus pour les grands fauteuils de designer tels que la LC4 de Le Corbusier, et encore moins pour les grandes lampes posées à même le sol type Artemide.

Les magasins de décoration ne font pas fortune au Japon car l'ameublement intérieur se limite souvent à une table en 3 parties, facilement déplaçable, des futons que l'on sort juste pour dormir et puis 2 fauteuils, des lampes mais jamais posées au sol, donc appliques et plafonniers et quelques bibelots…Pratique pour déménager, tout tient dans une grande voiture.

Litjapon

Le lit, futon, est rangé tous les matins dans ce placard, avec couette et oreillers. Une chambre à coucher est – elle donc nécessaire ? pour les adultes, elle ne semble pas indispensable, mais la question est plus délicate pour les enfants. Dans la culture du "mini", les jouets eux aussi sont des mini jouets avec des mini voitures télécommandées, des mini robots, de la dinette et autre "mini jouets".
En revanche, pas besoin de tables de nuit, de banc, de lampes sur pieds, de fauteuils imposants…juste le minimum pour vivre.

Est ce un exemple à suivre…