La chose qui m'a le plus surprise : la propreté des gens

Que ce soit à l'hotel, dans les Ryokans ou auberges traditionnelles, dans le métro de Tokyo, bondé à 8 h du matin, au fin fond d'un temple de la ville de Nara,… on peut dire qu' au Japon tout est propre.

Première impression : les wc à découvrir en image

Wcjaponaout2009    

Les wc sont le fruit dune longue réflexion d'ingénieur, puisqu'il ne s'agit plus d'un WC traditionnel, mais d'un wc avec de nombreuses commandes, souvent en relation avec l'eau. Bref où que vous soyez, les toilettes sont impeccables.

La culture du propre se ressent partout.

Le phénomène de la propreté se mesure encore davantage avec les bains publics mais aussi la taille de la SDB dans les hotels. C'est sans doute la pièce la plus importante dans une maison, et elle est souvent réalisée dans des matériaux traditionnels, tels que le bois. Cette pièce très importante, est souvent accompagnée de "bains publics" dans les ryokans ou auberges traditionnelles. Le bain public, c'est un lieu dans lequel on se retrouve, entre personnes du même sexe. La tradition veut que l'on se savonne et se rince en dehors du bain, puis que l'on se "trempe" dans une eau très chaude (presque 50°) une fois que l'on est très propre. C'est un lieu d'échange,de discussion, qui montre à quel point point l'eau est importante au Japon.

SDEjaponaout2009    

Une photo de salle d'eau traditionnelle.
Quelques explications : on se lave en dehors de la baignoire (savon et rinçage) et une fois que l'on est bien propre, on se "trempe" dans un bain d'eau chaude. Surprenant au début, on s'habitue vite à ces coutumes, et on évite d'inonder son voisin de dessous en prenant sa 1ère douche de retour à Paris !