Vous l’avez sans doute maintes fois entendu cet été, au sein de vos amis, votre famille,  et encore plus depuis cette rentrée…bon nombre de parisiens veulent quitter Paris pour la province.

Télé travail oblige, quelques parisiens ont découvert les joies de la vie en province pendant cette période de confinement et n’ont pas du tout envie de retrouver notre chère capitale, en cette rentrée 2020 !

 

Et quelle est la tendance du marché immobilier ?

Les statistiques de ventes des Notaires du Grand Paris portent sur la période de mars à mai 2020 et comportent encore près de 8 semaines de confinement total. De ce fait, l’activité recule de 39% par rapport à la même période en 2019 avec une baisse de -39% pour les appartements et -40% pour les maisons.

Après le « trou d’air » du mois d’avril, où le confinement a conduit à un recul de près de 3⁄4 des volumes de ventes, l’activité immobilière en Ile-de-France en mai a rebondi, puisque les premières tendances observées sur le mois de juin confirment un bon niveau de ventes, proche de celui de juin 2019.

Les indicateurs avancés des Notaires du Grand Paris sur les avant-contrats mettent en avant la prolongation et l’accentuation de ces tendances haussières.

Cependant, et c’est un phénomène nouveau, Paris échappe à ces tendances.

Une stagnation des prix semble se dessiner dans la Capitale d’après nos indicateurs avancés de juin à septembre 2020, avec un prix au m2 situé entre 10 700 € et 10 800 €. De ce fait, la hausse annuelle des prix se trouverait ramenée à + 6,2% en un an en septembre 2020, contre 8,2% en septembre 2019. La province n’est pas en reste, puisque la hausse s’y accentue également : +1,7 % au 1er trimestre, après +1,2 % et + 1 %.

Ainsi, pour la première fois depuis mi-juillet 2015, l’évolution sur un an des volumes de transactions est négative (-1,2 %).

 

Les notaires, sur la majeure partie du territoire, témoignent actuellement de la très forte appétence du public pour l’acquisition immobilière qui peut parfois friser l’irrationnel dès lors que certains, qui financièrement le peuvent, souhaitent concrétiser au plus vite une acquisition immobilière. Beaucoup de français ont pris conscience de l’importance de leur « home sweet home » et souhaitent changer de logement après le confinement, mais aussi sécuriser leurs économies face aux soubresauts des marchés financiers, voire la crainte d’une éventuelle nouvelle fiscalité. Enfin, beaucoup d’entre nous ont profité de ce confinement pour épargner, et ont ainsi un « apport » supplémentaire.

 

Ceci tend à confirmer que, même dans un monde devenu défiant, même face à des marchés financiers qui ont repris quelques couleurs, les Français manifestent plus que jamais un intérêt marqué pour la pierre, la sécurité qu’elle leur apporte, tant en garantie de capital qu’en rendement, et dans sa capacité à fournir le complément de revenus dont ils auront sans doute un jour besoin.

 

Il semble envisageable de croire que la France a désormais davantage envie de croire en son avenir. Néanmoins, ce rebond de confiance s’opère en pleine conscience : les Français affirment leurs craintes concernant l’évolution du chômage. Le recentrage des orientations des Français vers des besoins essentiels, révélés par la crise sanitaire, semble naturellement les amener à considérer la qualité de leur logement, comme un paramètre primordial, plus absolu encore qu’il ne l’était traditionnellement: un projet de vie repose souvent sur un projet immobilier. À ce titre, l’assagissement possible des prix sur le court terme est un paramètre qui pourra conforter l’acquéreur dans son intention d’achat.

Par conséquent, il est possible de confirmer les prospectives annoncées lors du trimestre précédent, en soulignant que, sauf à être totalement entraîné par un cataclysme économique ou sanitaire global, les paramètres immobiliers seront les suivants : assagissement des hausses de prix + baisse du volumes de ventes…

La rentrée 2020 sera la marque, plus encore qu’à l’accoutumée, d’un nouveau départ…Pour votre achat en province et à Paris, toute l’équipe Homelike Home est à votre service pour dé-nicher votre nouveau bien immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>