Habiter à Paris, c’est souvent dire adieu à un coin extérieur et encore davantage à un jardin. Les plus chanceux ont parfois droit à un balcon, dans le meilleur des cas une terrasse : le grand luxe ! Chez Homelike Home, on sait bien que dès que l’on a un petit extérieur, cela se paye cher même très cher quelquefois, et c’est en plus difficile à trouver, surtout quand on est plein soleil, sans vis-à-vis au calme…Mais sachez qu’avec un peu d’imagination tout est possible, place aux idées ingénieuses pour transformer votre extérieur en petit coin de paradis même tout petit !

Manger dehors : un must quand arrivent les beaux jours

Qui n’a pas rêvé de prendre l’apéro ou le repas au soleil ? De nombreux aménagements sont possibles sur de petits extérieurs : table dépliable, bar le long de la rambarde, tabouret en hauteur…

 

On se pose où ?

Les petits extérieurs, on y va souvent pour se détendre (voir même « faire une petite sieste » pour certains…) Chaise, transat, pouf, banquette et même hamac… Vous avez le choix. Nous on craque pour les palettes que vous pouvez facilement fabriquer vous-même : économique, simple et tellement tendance !

 

 

Choisir son sol

Un nouveau revêtement de sol peut donner un tout autre aspect à votre balcon. Souvent simple à poser, clipser ou à dérouler, vous pourrez l’installer vous-même : decking en  bois, dalles, herbe, carrelage, pierre, plancher… Il y en a pour tous les goûts.

Se sentir en pleine nature c’est possible !

Ombre ou soleil, aménager un coin de verdure demande réflexion !  En effet il est important de réfléchir aux plantes que vous souhaitez installer selon l’exposition de votre balcon. Avec un balcon au nord optez pour des plantes résistantes à l’ombre et l’humidité qui ont peu besoin de soleil (hortensias grimpants, fougères) . Au contraire si vous êtes au sud, optez pour des plantations qui apprécient le soleil (végétaux méditerranéens, lavande, jasmin, rosiers, lilas…)

Si vous souhaitez de la verdure toute l’année, choisissez des feuillages résistants au froid. En tant que parisiens vous savez que les hivers sont parfois rudes ! Jouez avec les périodes de floraison, les couleurs et les différentes tailles et types de plantes afin de créer une harmonie végétale qui évolue au fil de l’année.

 

Le détail qui change tout

Parfois une simple guirlande de lumière ou des lampions peuvent créer une ambiance romantique. Voici quelques idées à piquer pour chez soi afin d’illuminer vos plus belles soirées…

 

 

Avant de vous lancer, réfléchissez bien à l’atmosphère que vous voulez donner à votre balcon : zen, moderne, fleuri, minérale, et souvent en adéquation avec votre déco intérieure. Ne négligez pas l’entretien : choisissez des matières faciles à nettoyer, qui résistent dans le temps et qui sont adaptées à l’exposition, au vent, à la pluie très fréquente à Paris  mais aussi à la lumière du soleil !

L’été arrive, il n’y  a plus qu’à s’y mettre…

 

Photos : Pinterest 

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>