Madrid 1 Madrid flamenco

Pour beaucoup l’Espagne renvoie l’image d’amis confortablement assis autour d’un plateau de tapas à siroter de la Sangria. Mais la crise a pourtant bel et bien chamboulé ce pays.

 Effectivement l'Espagne est sans doute un des pays les plus gravement atteint par la crise immobilière en Europe. Cela implique une baisse générale des prix qui n'a pas épargné Madrid

La Détérioration de l'économie espagnole, dont la construction était le moteur, à entrainé le taux record de chômage de 21,5%, le plus élevé depuis 15 ans.  

Madrid 2 Les espagnols ont la particularité d'investir, suivant leur expression "en algo que pueda pisar"(dans quelque chose sur lequel ils puissent marcher) et qu'ils considèrent comme une valeur sure. En outre, avant la crise, des crédits à taux intéressant mais variables et une fiscalité incitative pour les primo accédant ont largement favorisé cette frénésie d'achat qui a poussé les promoteurs espagnols a construire en masse. Schéma économique classique, l'offre étant supérieur à la demande, les pris baissent…

Le fort chômage a bien évidement des répercutions sur les prix de l’immobilier à Madrid : Les promoteurs espagnols, n’ayant vu la crise arriver avaient fortement construit, mais les acheteurs n’étaient pas au rendez-vous. Un grand stock d'immeubles neufs ou en construction ne trouvent preneur qu'avec une décote quelques fois supérieur a 50%. Les biens exceptionnels, comme partout, sont les moins atteints.

Les espagnols, ayant un taux de propriété par foyer parmi les plus élevé du monde (1,55 propriétés par foyers en moyenne)  ont préféré ces dernières années conserver leurs biens même vides, pensant voir les prix continuer d'augmenter. En effet à Madrid 86% des biens immobiliers sont utilisés par leurs propriétaires, seulement 14% sont en location ou en cession, l’investissement locatif est donc limité. Mais dernièrement ils se sont vu obligés de vendre ou de louer pour compenser la crise, ce qui a fait baisser les prix de vente pour atteindre un prix moyen de 3553 euro/m2 (6% par rapport au deuxième trimestre 2011) et un prix de location moyen de 12 euro/m2 (baisse de 7%).

 Cette baisse de prix peut sembler attirante pour les investisseurs cependant le très grand nombre de biens construits avant la crise devrait mettre du temps à se résorber, ce qui devrait maintenir les prix bas pour pas mal de temps encore (à l’achat comme à la location)

Madrid choÀ Madrid, les salaires inférieurs à ceux gagnés dans les autres capitales sont cependant compensés par un moindre cout de la vie (13% moins cher qu’à Paris) et Madrid continue d’attirer les étrangers pour son côté festif et Chaleureux. Du moins pour les chanceux qui arrivent à y trouver du travail !