Même si il y a la grève, même si on en peut plus de vivre à Paris dans cette galère des transports, Paris restera toujours Paris et attire encore, heureusement, de nombreux salons, et événements tels que la Fashion Week, mais aussi l’incontournable salon Maison et Objet, qui s’est tenu à Paris, du 17 au 21 janvier 2020.

Pour l’édition de janvier 2020, le salon Maison et Objet se penche sur un thème captivant, défini par l’agence NellyRodi : (Re)Generation…en quelque sorte une invitation à réfléchir aux nouveaux modes de consommation , et notamment des millenials, et aux enjeux qui en découlent….car rien ne sera plus jamais comme avant ! Et on le voit encore davantage ces derniers jours avec le Coronavirus, en Chine. Des mesures de plus en plus draconiennes sont prises pour faire face au coronavirus, car plus de 31.000 personnes sont désormais contaminées sur le territoire chinois où un nombre croissant de villes imposent à des dizaines de millions d’habitants d’y rester confinés…ce qui signifie à terme une relocalisation, car nombres d’usines ne fonctionnent plus actuellement en Chine. Fini le MADE IN CHINA, notamment dans la domaine de la décoration… A terme,  on risque cette année de voir de nombreux bouleversements, avec une consommation différente qui en découlerait.
Mais quels sont ces nouveaux modes de consommation à travers les attentes des millenials, une génération engagée qui se soucie d’avantage des problèmes environnementaux.
On a ainsi pu voir partout sur les stands, le phénomène upcycling qui consiste à réutiliser des matériaux destinés à être jetés pour leur affecter une nouvelle fonction. Cette démarche écoresponsable répond à une nécessité environnementale et écologique de plus en plus préoccupante. Tabourets en emballages alimentaires, tables faites à base de papier recyclé ou de plastique broyé, ainsi transformés, les objets continuent d’exister sous une autre forme.
Comme à notre habitude, on aime bien vous faire un petit résumé des tendances et de ce qui nous a marqués sur cette édition de Maison & Objet.
Alors voici les 8 Tendances déco que nous avons identifiées lors du salon du mois de Janvier 2020 :

1°- Les cuirs Camel

On avait déjà remarqué que les tendances déco suivaient les tendances de la mode..;mais alors là c’est encore plus marqué avec un vrai amour pour la couleur « camel » mais aussi pour le cuir et les matières naturelles ..Poufs design, chaises tressées ou lampes surpiquées, le cuir fait peau neuve et s’invite sur de nombreuses pièces du salon. En 2020 on parie sur une couleur chaleureuse et aux allures vintage, le camel. Il s’accorde parfaitement aux influences scandinaves et aux mobiliers en rotin (deux tendances toujours présentes) à qui il apporte immédiatement un certain cachet. Mais attention au « total look cuir » qui peut très vite virer, à se croire à l’intérieur d’un relais de chasse.

2°- Cabinet de curiosité

Apparus en Europe à la Renaissance, les cabinets de curiosités permettaient aux particuliers, scientifiques ou non, d’exposer leurs collections d’objets singuliers et rares. Animaux empaillés, fossiles, herbiers, crânes… sont ainsi montrés préfigurant le début des musées. Quelques siècles plus tard, le cabinet de curiosités devient une tendance déco que l’on repère de plus en plus dans les appartements que nous visitons.  Mais quoi qu’il en soit, l’accumulation d’objets hétéroclites, couplés à des affiches scolaires de biologie ou à des petits insectes sous cloche, donneront à n’importe quelle pièce de la maison une atmosphère atypique et pleine de caractère. Les plus téméraires pousseront la singularité jusqu’à peindre vos sols en noir, vos murs en bleu marine, une teinte qui se marie parfaitement avec cette tendance et que l’on retrouve beaucoup chez Farrow&Ball.

3°- Les franges

On les croyait disparues avec les années 70, les revoilà partout ! Mais les franges délaissent les fauteuils crapaud et les abat-jours de nos grands-mères pour twister des pièces de designers. On retrouve donc des luminaires qui se taillent la frange pour tamiser la lumière, des poufs qui soulignent leur revêtement en velours et les buffets qui cachent vaisselles et verreries derrière de longues franges synthétiques. Les franges apportent de l’élégance dans les intérieurs de style Gatsby Chic et de l’authentique sur les pièces ethniques. Et vous allez voir cet été, toutes les vestes à frange dans les vitrines de vos boutiques préférées…une petite tendance western revisitée !!

4°- La laine bouclée

Elle a connu son heure de gloire sur les tailleurs de Mademoiselle Chanel dès 1954. Après avoir envahi nos garde-robes, la laine bouclée habille désormais nos meubles. Obtenue par des fils bouclés ou à partir de fils liés irrégulièrement, cette matière frisée et duveteuse est ultra résistante et quasi infroissable. Valeur sûre à l’épreuve des saisons, la laine bouclée enveloppe canapés et fauteuils confortables et se jette à nos pieds sur des tapis accueillants. Sans aucun doute la matière déco la plus en vogue en 2020.

 

5°- La poterie et la céramique

Les objets en argile et en terre cuite avec leur touche « DIY » (faits main), ne cessent de gagner en popularité. A l’heure où la technologie est partout, beaucoup font le choix de revenir à l’authentique, à la déco éco-responsable. De plus en plus sensibilisés à l’artisanat et aux matériaux ancestraux, on craque pour les finitions imparfaites des pichets, vases et autre vaisselle, que l’on expose sur nos tables pour le plaisir des yeux. Grès, céramique, et surtout la notion d’artisanat qui est toujours autant d’actualité.

 

6°- Le cannage

Cette technique de tissage en fibres naturelles apparue dans les salons huppés sous la Régence, connait un « revival ». Longtemps boudé, le cannage avait fait son grand retour avec l’iconique chaise bistrot de Thonet, avant de disparaître à nouveau. Mais cette démarche artisanale reprend du service grâce à des jeunes créateurs qui déclinent le fameux tressage en l’associant à l’acier, au velours ou au cuir. Sur le dossier d’un fauteuil, les portes d’un buffet ou l’abat-jour d’une suspension, il se fait discret au risque de frôler l’overdose.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7°- Les lignes arrondies

Alors qu’on s’était à peine habitué aux lignes géométriques, franches et élancées du design Art Déco, voilà que la tendance brosse un tableau plus doux et accueillant. Place aux silhouettes courbes et rondes, dodues et généreuses qui mettent le confort au centre de leur fonction première. Délicieusement régressif, le canapé au format XXL trône au milieu du salon comme une oeuvre d’art et procure d’instinct, un sentiment de sécurité immédiat par son côté féminin et sensuel. Le petit mobilier emprunte lui aussi la tangente courbée et prend des formes de galets ou de haricots souvent en version velours pour encore plus de douceur.

 

8°- Le bleu nordique

 

Également appelée bleu scandinave ou bleu glacier, cette couleur au nom évoquant les sommets enneigés, est un subtil mélange de bleu, de vert, voire de gris. Le bleu nordique peut passer pour une couleur hivernale et froide, mais sa luminosité éclaire les pièces et se marie très facilement avec tous les intérieurs. C’est le meilleur atout des objets en métal noir au style industriel et également de la tendance scandinave. Une belle assise bleue nordique apportera douceur et fraîcheur à un salon associé à des meubles en bois clair et à un parquet blanchi.

Vivement la rentrée de Septembre pour vous présenter les nouvelles tendances déco…d’ici là passez de bonnes vacances de février si vous avez le bonheur de pouvoir partir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>