A l’occasion de la fameuse nuit des musées, nous nous sommes rendus à la FLV : 1 heure d’attente pour enfin entrer dans la galerie… Vous pensez bien qu’on a eu le temps d’observer l’architecture du bâtiment et la fontaine illuminée qui, il faut le dire, vaut le coup d’œil à la tombée de la nuit !

Réalisé par l’architecte Frank Gehry (ne manquez pas ses 10 plus belles réalisation ici), cet espace emblématique ouvert au public depuis 2014, est un lieu d’exception consacré à l’art contemporain et la culture du XXe et XXIe siècle.

Avec une programmation proposant 2 temps forts par an, la fondation est aussi constituée d’un auditorium dédié à la danse et la musique, du restaurant « Le Frank » et d’une librairie.

 

ART/ AFRIQUE : Le nouvel atelier à ne pas manquer

L’exposition actuelle autour de l’art/ Afrique se divise en deux parties :

  • « Les Initiés » : Une sélection d’œuvres d’artistes venant d’Afrique subsaharienne. Sélectionnées par Jean Pigozzi et son conseiller André Magnin en 1989,  l’ensemble de ces œuvres veut rendre compte de la liberté et de l’originalité des démarches de ces artistes, jusque alors inconnus sur la scène internationale.

 

  • En deuxième partie l’exposition collective « Etre là » se consacre à l’Afrique du sud. Figure de référence au niveau artistique ou génération d’artistes nés dans les années 70 à 80, cette exposition met en lumière des artistes qui s’impliquent dans la situation économique et sociale et revisitent l’histoire de leurs pays. ETRE LA : ils en ont conscience et ont la conviction de pouvoir intervenir et jouer un rôle impactant grâce à leurs œuvres.

 

Au dernier niveau de la fondation sont présentées des œuvres d’artistes africains ainsi que d’autres artistes au regard tourné vers ce continent.

 

Alors cette expo, ça vaut le coup ?

Nous, on a adoré !  La visite dans l’obscurité met d’autant plus en avant les œuvres et l’architecture du lieu sublimés par les éclairages. La structure de l’exposition, d’intérieur comme d’extérieur est un lieu à part sur le territoire parisien : n’oubliez pas de flâner sur les terrasses qui surplombent l’édifice.

Au niveau de la composition de l’exposition, les œuvres sont variées tout en étant regroupées autour du même thème de l’Afrique : photos, vidéos, peintures, sculptures… Il y en a pour tous les goûts de 7 à 77 ans !

 

 

Infos pratiques FLV

Exposition « Art/ Afrique le nouvel atelier » du 26 Avril au 28 Août.

Adresse :  8 Avenue du Mahatma Gandhi – Bois de Boulogne – 75 116 – Paris

Notre bon plan : on vous conseille la visite de nuit tous les premiers vendredis du mois, ouverture jusqu’à 23h !

 

Crédit Photo : Maxime Werly 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>