Loin d’être révolu, le temps des sites e-commerce a pris récemment un nouveau tournant. On peut voir depuis quelques temps, les marques de sites en ligne s’investir dans des boutiques physiques au concept novateur. Les boutiques d’ameublement et de décoration sont en tête : tour d’horizon de ces marques qui dépassent les limites de l’e-commerce, en proposant une mise en situation des objets en vente, via le site.

 

Le concept

« Une boutique pensée comme un appartement. »

Toucher, essayer, manipuler, tester les produits… cela reste finalement une priorité pour le client. Et ça, les sites de e-commerce l’ont bien remarqué. Bien qu’indispensables, les sites de vente en ligne ont pris conscience de la nécessité de s’ouvrir et de proposer un canal supplémentaire, plus proche du client.

Le principe de ce nouveau type de magasin consiste donc à exposer les produits tout en continuant la vente en ligne : le magasin devient une prolongation du site internet.  Le lieu non conventionnel se doit donc d’être sélectif et représentatif de la marque qu’il incarne.

 

La relation client : un point essentiel

Bien qu’internet ai modifié les comportements d’achat, l’acquisition d’un meuble reste un investissement sur le long terme. Avec ce nouveau type de structure, le client peut ainsi retrouver un service de qualité, avec des conseils avisés et personnalisés de professionnels du secteur.

La relation client-client c’est possible ? Eh bien oui ! Made.com a lancé Unboxed, une interface visuelle mettant en scène les produits achetés par les clients sur le site. On retrouve ainsi les photos d’intérieur des internautes qui peuvent ainsi être une source d’inspiration pour les autres : le nouveau Pinterest « maison » est né !

 

 

Une expérience client qui se démarque

Fini les rayons conventionnels et les objets alignés : en rentrant, vous aurez la sensation de visiter l’appartement ou le loft de vos rêves ! Avec une disposition des objets réfléchie et un renouvellement fréquent des collections, ces boutiques ont un goût de « revenez-y».

Découvertes en avant-première et exclusivités, collections capsules et même séances de coaching déco et interventions de designers reconnus pour certains… la vie des boutiques promet d’être animée !

L’appartement AMPM en a même fait un lieu d’exposition : la photographe Marie-Pierre Morel y a exposé sa série « Au fil du Japon ». C’est également le cas de la boutique Made qui propose aux jeunes talents de dévoiler leurs œuvres : fleuristes, coffee shop, artistes et créateurs sont aussi invités à enrichir l’expérience client.

 

Une prouesse technologique : l’achat intelligent

Ce nouveau type de magasins reste finalement un moyen de prôner l’e-commerce : plaquettes tactiles et ordinateurs sont mis à disposition afin de permettre au client de vivre une expérience et un processus d’achat 100% connecté.

A Miliboo comme dans les autres boutiques, il est possible de consulter le catalogue en ligne et de créer votre caddy depuis les tablettes tactiles ou votre smartphone. Vous scannez en magasin le produit qui vous intéresse et instantanément apparaît sur votre écran la fiche produit. En en clic vous pouvez ensuite décider de l’intégrer dans votre caddy et de commander directement. Pratique.

En matière de technologie, Miliboo est un précurseur : casques de réalité virtuelle, écrans tactiles, personnalisation des objets sur des écrans géants… une expérience à tenter !

 

PS : Pour ceux ou celles qui n’aiment pas ressortir des magasins les mains vides, il est tout de même possible d’acheter de petits objets tels que des cartes, bougies, serviettes…

 

Notre liste de showrooms à Paris :

 

Le + du magasin : Rencontres avec les designers invités des collections, séances de coaching déco avec des architectes d’intérieurs, découvertes en avant-première d’exclusivités… Une animation en boutique tout au long de l’année !

155 m² – 10 rue du Trésor, Paris 4ème.


 

Le + du magasin : La grande verrière dans la boutique au style loft de la rue Bonaparte… vous auriez presque envie d’y prendre un café !

300 m² – 60 avenue Victor Hugo, Paris 16ème. (+ appartement)

350m² – 62 rue Bonaparte, Paris 6ème. (+ loft) 

 

 

Le + du magasin : Imprimantes 3D, écrans tactiles, personnalisation de produits, réalité virtuelle… le numéro 1 du high tech !

600 m² – 100 rue Réaumur, Paris 2ème.


 

Le + du magasin : Des produits design et de qualité à des prix attractifs grâce à une absence de stock et d’intermédiaires. Le site regroupe chaque semaine les commandes pour fabriquer les produits à l’unité : et ça marche !

840 m ² – 52 rue Étienne Marcel,  Paris 2ème.


 

Le + du magasin : Un lieu un peu plus intimiste qui propose aussi des boites de rangements et jouets pour enfants, cadeaux de naissance et accessoires de mode.

60 m² – Quartier Pigalle 72 rue des Martyrs 75009 Paris.

 

Le + du magasin : Une partie déco et… une partie prêt-à-porter avec des pièces à essayer. Quoi de plus agréable que de mixer mode et décoration ?

400 m² – 1 rue Saint Fiacre, Paris 2ème.

 

Chez Homelike Home, on ne peut que vous encourager à aller faire un tour dans une de ces boutiques !

Amatrices ou amateurs de déco aller voir notre article sur le marbre, la matière à la mode ou sur la vaisselle aperçue au salon Maison & Objet.

04/25/2017

  1. Pierre a dit :

    Merci pour cet article. En phase d’ameublement et de décoration, je vais m’empresser de faire le tour de ces showrooms dès demain.

Les commentaires sont fermés