Vous l’aurez remarqué, nous sommes un peu moins assidues par ici !….

C’est que nous ne chômons pas…. nous courons surtout, car en ce début 2016, quand un bon produit sort sur le marché, l’ambiance ressemble un peu à ça 🙂 :

 

bagarre


Entre la saisonnalité habituelle
(en février-mars, les acquéreurs et vendeurs se réveillent, et préparent leur déménagement de l’été), les conditions particulières de cette année (des taux de crédit qui n’ont jamais été aussi bas, avec encore une baisse de 0,2% en février !), et une défiance générale à l’égard des banques et des marchés financiers, qui entraîne un regain d’activité pour la « valeur sûre » qu’est la pierre, le marché parisien est devenu fou.

Fou, et toujours dans la catégorie « schizophrène »: pas un chat pour acheter des 1ers étages sombres, et la cohue pour les appartements sans défaut (lumière, étage élevé, bonne localisation, agencement optimisé sans perte de place….)

On se croirait un peu en 2011, mais en pire: certes en 2011 tout se vendait en 10 minutes (y compris les biens à défauts), mais nous avions davantage de volume de bonne qualité à nous mettre sous la dent.

Aujourd’hui, les produits intéressants sont bien trop rares, ce qui aggrave l’effet cohue. De très nombreux acquéreurs ont mis en stand-by leur projet d’acquisition depuis plusieurs années, espérant une baisse qui n’est jamais réellement arrivée pour les jolis produits, et foncent tous en même temps en ce début 2016, et tous sur les mêmes appartements.

La petite nouveauté 2016, ce sont les acquéreurs qui envoient des offres au prix sans condition suspensive de prêt, avant même d’avoir visité le produit 🙁 …. un cas que nous avons rencontré 2 fois ces dernières semaines !

La bonne nouvelle pour les chasseurs immobiliers que nous sommes, c’est que les parisiens débordés (sans même parler des acquéreurs ne vivant pas sur place) ne sont pas près de pouvoir se passer de nous s’ils veulent acheter un bien de qualité à Paris….