09Ambiance parmi les touristes devant le Musée du Louvre.

 

Ca y est l’été est fini et place à la rentrée…c’est le moment de comptabiliser le nombre de touristes qui sont venus à Paris cet été.

Heureusement pour nous les chinois aiment toujours autant la France. Ce ne sont ni les menaces d’attentats ni les manifs de taxis à l’encontre des VTC qui les feraient fuir…bien au contraire. Ils étaient nombreux, cet été dans les rues parisiennes, mais surtout à proximité des principaux monuments à visiter, sans oublier les grands magasins…

Boutique Vuitton de l'avenue des Champs Elysées. Paris le 26/12/2005. François Bouchon / Le Figaro

Boutique Vuitton de l’avenue des Champs Elysées. Paris le 26/12/2005. François Bouchon / Le Figaro

A Paris, en 2014, la fréquentation des sites culturels parisiens a atteint en tout 77,1 millions de personnes, un chiffre en hausse de +4,7% par rapport à 2013. Sans surprise, c’est toujours la cathédrale Notre-Dame qui arrive en tête du « Top 10 » des monuments les plus visités à Paris, suivie par la basilique du Sacré-Cœur. La troisième place est occupée par le Louvre suivi par la tour Eiffel. Mais on ne mesure pas encore la fréquentation des grands magasins comme Les Galeries Lafayette et aussi la boutique Louis Vuitton des Champs Elysées…

galerieslafayette

 

 

 

L’Hexagone est en effet la troisième destination préférée des Chinois

S’ils venaient, pour la plupart, de trois grandes métropoles chinoise, Beijing, Shanghai et Guangzhou, ils arrivent désormais d’autres villes à forte croissance. C’est le cas de Nanjing, Xiamen, Wuhan, Chengdu et Tianjin, toutes ont plus de 5 millions d’habitants.

Les touristes chinois représentent une importante part des revenus liés au tourisme pour les différents pays les accueillant. C’est pourquoi, les pays, marques et hôtels de luxe se doivent de redoubler d’efforts pour les attirer. Les Chinois ont été 107 millions à parcourir le monde en 2014, ce qui représente une hausse de 20 % par rapport à l’année précédente. En moyenne, ils dépensent 493 euros par jour, en incluant l’hébergement. Mais 10 % de cette clientèle n’hésite pas à débourser près de 2.050 euros quotidiens en voyage !!!
En France, un touriste chinois dépense en moyenne 5400€ lors de son séjour, 47% de ce budget étant directement affecté au shopping tel que, accessoires de mode, produits de luxe, bijouterie, parfums, vin et souvenirs achetés dans les grands magasins, les boutiques détaxées des aéroports ainsi que les magasins de souvenirs….
D’ici à quatre ans, les touristes chinois pourraient être 174 millions à partir à la découverte de nouvelles contrées…

Paris fait rêver les Chinois, mais pour combien de temps encore ?… car dans la capitale et en région parisienne, ces derniers sont devenus, depuis plusieurs années, la cible des pickpockets. Leurs dépenses en liquide font des touristes chinois, des proies idéales pour les pickpockets parisiens.

Pour autant, est-ce que les touristes chinois achètent des pieds à terre à Paris ?….

En immobilier, qui sont les acheteurs chinois ?

On observe deux principales catégories : d’une part, des entrepreneurs privés (secteurs de l’immobilier, l’industrie minière, le secteur médical, l’audiovisuel, le cinéma, la mode…) et les membres de familles d’hommes politiques, et d’autre part, des investisseurs institutionnels, tels les fonds souverains, les banques publiques…

immeublehaussmannienLes acheteurs du privé ont une préférence pour les appartements haussmanniens de Paris, les châteaux (non viticoles) style Renaissance (situés en région parisienne, en Bourgogne, dans les Pays de la Loire), ou encore les villas près de Cannes.

hotelparticulierLes acheteurs publics chinois jettent leur dévolu sur les hôtels 4 et 5 étoiles, les hôtels particuliers, ainsi que les centres commerciaux de grand standing. Parmi leurs acquisitions les plus récentes figurent l’hôtel Renaissance (5 étoiles), l’hôtel Montesquieu, le siège du constructeur aéronautique Comac situé avenue George-V, et le siège d’Export-Import Bank of China situé rue de Courcelles….

A Paris, leurs regards se tournent d’abord vers les immeubles de pierre de qualité du « triangle d’or », autour de l’Étoile, mais aussi vers les sièges sociaux de La Défense et de la Rive Gauche, autour de l’avenue de France, dans le 13ème arrondissement.

Cinq bonnes raisons d’acheter ou d’investir en France

– A leurs yeux, la France représente d’abord une stabilité politique : depuis 1945 en effet, le pays ne connaît plus de guerre sur son territoire, et La France est aussi le pays où ceux qui investissent dans l’immobilier bénéficient d’une sécurité juridique.

– Il est beaucoup plus facile d’acheter en France et à Paris que d’acheter en Chine. Acheter en Chine est assez complexe car il faut respecter un certain nombre de contraintes.

– Pour nombre de Chinois, acheter un bien immobilier en France est aussi un moyen d’afficher son statut social.

– Lorsqu’on achète un bien immobilier en France, on est propriétaire à vie et non pas pour une durée limitée à 70 ans, comme c’est le cas en Chine.

– Investir à Paris est un investissement sûr.  Pour des raisons liées aux règlements d’urbanisme, il n’est plus possible de construire des immeubles de prestige en plein centre de Paris, de sorte que le marché du luxe ne peut porter que sur le bâti ancien, sur l’existant. Loi de l’offre et de la demande oblige…ce qui est rare est cher !

Et il y a fort à parier que, dans les années à venir, le mouvement d’achats ou d’investissements chinois dans l’immobilier de luxe en France s’intensifiera. C’est en tout cas une tendance majeure que s’efforcent de suivre, voire d’anticiper, les professionnels du secteur.

Dans tous les cas, les chinois adorent PARIS et tant mieux pour nous car s’ils veulent chercher un appartement, notre site internet est aussi en chinois, et on sera toujours là pour les aider dans leur recherche…

immobilierluxeparis