IMG_1176

Quelques jours après le salon Maison & Objet du mois de janvier, nous voulions vous faire partager nos nouvelles découvertes.

Place au Néo Artisanat avec la naissance de nouveaux artisans. Traçabilité, savoir faire et transmissions tels sont les maîtres mots en 2015. On est pas du tout dans le registre de la nostalgie et d’un retour vers le passé, mais au contraire de la mise en avant de l’artisanat version 2015…

L’artisanat révèle une véritable révolution de la production avec la transmission d’une habileté, une redécouverte des coutumes artisanales et surtout une remise en question de la production industrielle telle que nous l’avons connu.

Nous assistons au paradoxe de notre monde actuel, avec d’un côté une hyper connection et de l’autre côté, un besoin de se réancrer et notamment de toucher la matière. On constate aujourd’hui un intérêt croissant autour du geste artisanal, un véritable éloge à la « main ».

les valeurs d’aujourd’hui sont : contribution du consommateur, auto-fabrication et non plus production de masse comme nous l’avons toujours connu. On assiste donc à la naissance d’une ère nouvelle qui manufacture l’intelligence du geste.

IMG_1147
IMG_1149Paolo Ulian présente un vase qui est à retailler soi-même. Dans son oeuvre, le consommateur participe au produit et donne le toucher final qu’il souhaite.

On achète un objet, on participe à cet obje et au final on créé en partie son objet. C’est aussi l’air de la personnalisation guidée d’un point de vue artistique…
Sébastien Cox avec son travail du bois et Pepe Heykoop avec son abat jour en peau, font vivre les matériaux naturels, qui ont souvent été oubliés au profit de l’ère du plastique et de la génération pétrole..IMG_1139
IMG_1144IMG_1136

 

Exemple d’un Abat-jour fabriqué en peau d’agneau souple, mais avec une spécificité très pratique,car tout est pliable afin d’être transporté facilement. Oeuvre de Pepe Heykoop…sublime

IMG_1141

 

 

L’association Euroskills met en avant le travail des artisans à travers l’Europe. Cette association valorise une seule chose, l’excellence quel que soit le domaine d’activité. Alors place au travail manuel…

Ce ne sont pas que des artisans, ce sont aussi des artistes  et qui s’inspirent aussi de tout ce que la nature a pu leur apporter, aussi bien d’un point de vue des matériaux que des formes à créer.

IMG_1155IMG_1162IMG_1163IMG_1169