Nous avons en ce moment chez Homelike home une drôle de recherche qui doit respecter les règles du Feng Shui !! Pas évident comme recherche mais à la fois cartésien, rationnel et plus facile à considérer que l'argument favori que nous entendons parfois "Je me sens pas bien dans cet appartement mais je ne saurai expliquer pourquoi…"

N’étant pas du tout initiée à cette discipline, j’ai décidé de m’y intéresser pour y voir un peu plus clair.

 

Feng shui

 

Les fondamentaux de cet art ancestralCarte feng shui

Le Feng Shui, est un art très ancien venu de Chine. Il signifie « Vent et Eau ». Le but principal est d’agencer les habitations et les bureaux afin d’optimiser la circulation de l’énergie, le « Chi » pour se sentir en harmonie avec son environnement, apportant ainsi le bonheur et la sérénité.

Trois types d’énergie circulent : dans l’atmosphère, dans le sol et dans le corps humain.

Cinq éléments sont également primordiaux : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.

Il s’agit de bien associer ces éléments dans la maison afin que le « Chi » puisse circuler de manière harmonieuse.

 

Ce que j’ai appris en visitant les appartements avec notre cliente

Beaucoup de personnes pensent qu’il s’agit d’un simple aménagement de meubles et de décoration, j’ai découvert que cela va bien plus loin, et pour les puristes, de nombreux critères entrent en jeu, dès la recherche de l’appartement….et on se moque bien de la décoration et de l'aménagement de l'appartement tel qu'il est aujourd'hui !

Il s’agit avant tout d’un art « sur-mesure », et les recommandations sont différentes pour chaque personne.

En fonction de votre date et heure de naissance, le Maître Feng Shui détermine les orientations qui vous sont le plus favorables, comme l’orientation de votre porte d’entrée, de votre lit pour un sommeil optimal… Si vous êtes en couple, il est donc primordial que votre partenaire partage les mêmes orientations que vous, sinon, il faudra faire chambre à part !

Plan feng shuiLa première chose à laquelle va s’intéresser le Maître Feng Shui sera l’emplacement du terrain, l’orientation des portes d’entrée (immeuble et appartement), la situation de l’appartement dans l’immeuble et, la date de construction de l’immeuble.

Le plan est également très important, régulier, si possible rectangulaire.

L’entrée de l’immeuble doit être centrée par rapport à la façade, et une grille pointue n’est pas vraiment recommandée.

 

 

L’agencement des pièces semble aussi avoir un grand rôle, par exemple, une entrée qui serait face aux toilettes ou à la salle d’eau est néfaste car l’énergie s’enfuit directement par le point d’eau avant même d’être entrée dans l’appartement.

Bien sûr, rien n’est perdu si vous avez déjà emménagé, il y a toujours moyen de rendre votre maison plus Feng Shui en effectuant quelques changements qui peuvent parfois être très simples.

 

Quelques conseils en vrac pour rendre son habitation plus Feng Shui

-       Le feu ne doit pas côtoyer l’eau, évitez ainsi d’installer la gazinière à côté de l’évier, il est même recommandé de placer une plante (le bois) entre ces deux éléments.

-       Evitez de mettre un miroir en face de l’entrée, l’énergie ressort tout de suite par réflexion.

-       Au niveau de la chambre, préférez les lumières douces posées ou en applique plutôt qu’une lumière par le plafond, évitez les livres qui peuvent perturber le sommeil, ainsi que les plantes.

Le lit doit être à au moins 20 cm du sol pour laisser passer l’énergie.

-       Fermez la porte de la salle de bain et celle des toilettes, ainsi que la cuvette car l’énergie peut fuir par les points d’eau.

-       Evitez que le dos des sièges soit devant une porte ou une fenêtre.

-       Placez une plante verte à côté de la télévision afin qu’elle absorbe les mauvaises ondes dégagées.

  Feng-shui

 

Le Feng Shui existe en Chine depuis des millénaires, de nombreux bâtiments chinois ont été construits en fonction des règles du Feng Shui. Il est apparu en occident dans les années 80, d’abord aux Etats Unis, puis en Europe.

Ils s’agit bien sûr d’une croyance, pas encore admise par la communauté scientifique, mais qui rassemble de plus en plus d'adeptes. D’ailleurs les ouvrages sur le sujet fleurissent, et le métier de coach en Feng Shui devient de plus en plus répandu.

Malheureusement, en France, la pratique n’est pas encadrée et il n’existe pas de fédération recensant les professionnels.

J'en sais désormais un peu plus sur le sujet, je ne suis pas encore experte, c’est assez pointu, mais ma boussole est ma meilleure amie lorsque je visite des appartements pour notre cliente, et je ne désespère pas de trouver le bien qui lui correspondra énergétiquement !!!

 

Boussole

 

  1. En réalité, vous pouvez tout à fait bien dormir dans le même lit que votre conjoint, quelque soit son profil feng shui. Les meilleurs praticiens feng shui maîtrisent plus de formules complexes qui leur permettent d’améliorer le bien-être de tous les occupants d’une habitation. Ouf!

Les commentaires sont fermés