1 français sur 2 ne réussirait pas à concrétiser son projet immobilier au bout d’un an de recherche…

 

Selon une étudeParis-087 récente du crédit foncier auprès de 3700 clients du groupe, seulement 53% des français concrétisent véritablement leur projet d’achat sur une période d’un an, 28% continuent leur recherche et 19% renoncent définitivement (prix trop élevé, refus de prêt par la banque…).

 

 

 

Plus facile de trouver le bien de ses rêves à la campagne

La recherche semble plus aisée dans les petites communes (< à 5000 habitants), où 59% des acquéreurs ont trouvé leur bonheur, contre 48% dans les communes de plus de 100 000 habitants.

En effet, le marché est plus tendu dans les grandes agglomérations et le temps de recherche moyen y est de 8,2 mois, contre 7 mois pour des villes plus petites.

 

Nécessité de voir ses exigences à la baisse

61% des ménages qui ont acheté un bien ont du faire des concessions, notamment par rapport au lieu où ils souhaitaient vivre (21% des personnes interrogées), mais aussi en réduisant la surface prévue (20% des acquéreurs), 7% achètent finalement un appartement à la place d’une maison et 29% disent avoir revu leur budget à la hausse (augmentation en moyenne de 10%).

Cependant 65% des personnes ont négocié le prix d’achat d’environ 8%.

 

Motivations pour devenir propriétaire APPART01_-044

Environ 40% des personnes interrogées souhaitent accéder à la propriété pour « ne plus payer à fonds perdus », « avoir sa résidence principale » et « être chez soi ».

D’autres souhaitent réaliser un placement, épargner dans l’optique de ne plus avoir à payer de loyer lors de la retraite, ou encore transmettre un patrimoine à leurs descendants.

 

En attendant, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe d’Homelike home pour augmenter vos chances de réussite dans la recherche de votre bien immobilier…