Grèce


Grèce 2

Une maison cubique blanchie à la chaux avec une terrasse dominant la mer Egée … Un rêve au dessus de vos moyens ? Pas si sûr, tant les prix en Grèce ont baissé ! Certes dans les luxueuses villas des sites les plus courus (Mykonos, Santorin …), le mètre carré s'enlève encore à plus de 10 000 euros. Mais partout ailleurs, la facture a fondu : – 30% en moyenne. À Athènes, selon le quartier et l’ancienneté du bien, les prix des loyers ont parfois même chuté de 50%.

 

 Français, Belges, Suisses, Italiens, et Russes en manque de soleil viennent alors trouver demeure près des eaux turquoise des Cyclades.

 

Il faut aujourd’hui compter 800 000 euros pour une grande propriété blanche traditionnelle de 400 m2 sur un terrain de plus de 8 000 mètres carrés à Kythnos… Il y a trois ans, une telle villa aurait dépassé le million d’euros. Et les maisons de moins de 100 mètres carrés trouvent aujourd’hui preneurs à moins de 150 000 euros.

 

 

Ce qu’il faut savoir :

 

-       L’acquéreur doit assumer les coûts suivants pour parachever la transaction:

  • Les honoraires d'avocat : environ 1-2%, du prix de vente
  • Frais de notaire: 1,3% sur la valeur de la propriété.
  • Registre des hypothèques : La taxe payable au registre des hypothèques s'élève à 0,45% de la valeur de la propriété.

 

  Grèce 3

-       Les propriétaires de biens payent un impôt foncier annuel uniquement si la valeur de leur(s) propriété(s) est supérieure à 243 000 euros. La taxe s'élève de 0,3% à 0,8% de la valeur de la propriété.

 

 

 

 

 

 

France

Grèce

 

 

 

Première étape

 

Trouver le financement.

En France, 80% des personnes ont recourt au crédit immobilier pour financer leur bien. Trouver le prêt aux conditions les plus avantageuses est la première étape à valider.

 

 

 

 

Trouver le financement.

 

 

 

 

 

 

Deuxième étape

 

Faire une offre d’achat.

Une fois que le coup de cœur a eu lieu, il vous faut faire une offre d’achat. En retour, le vendeur fera peut-être une contre-offre déclenchant la procédure de négociations qui conduira éventuellement à un accord sur le prix d’achat.

 

 

Obtenir un numéro AFM.

Un numéro d’immatriculation fiscale doit être attribué à l’acquéreur, pour qu’il soit en mesure de procéder à une quelconque transaction immobilière. Ce numéro est demandé et délivré par l’Hôtel des Impôts compétent.

 

 

 

 

 

 

 

Troisième étape

 

Signer le compromis de vente.

Acte ferme et définitif par lequel les parties s’engagent sous réserve que l’acquéreur obtienne un prêt.

L’acheteur bénéficie d’un droit de rétractation de 7 jours.

Dans le cas contraire, l’acheteur dispose d’une période d’un mois pour trouver et signer son financement.

L’option engagée par le compromis de vente prend la forme d’une indemnité d’immobilisation de 5 à 10% du prix de vente. L’agence enregistre ce 1er versement sur un compte d’attente (séquestre) qui viendra en déduction du règlement final.

 

 

 

 

 

 

Désigner un avocat.

L’acquéreur doit désigner un avocat pour l'assister et le représenter dans cette procédure.

 

Quatrième étape

 

Définir les paramètres de l’emprunt auprès de son banquier.

 

 

Faire une offre.

 

 

 

Cinquième étape

 

 

Signer l’offre de prêt.

 

 

Signer un précontrat de vente détaillant les termes de la vente et le calendrier des paiements. Ce dernier inclut le paiement d'un déposit de 10% pour sécuriser la propriété et la retirer du marché.

 

 

 

 

 

 

Sixième étape

 

Signer l’acte authentique chez le notaire. Elle intervient en moyenne dans les 3 mois qui suivent la signature du compromis de vente. 

Cet acte authentique rédigé par le notaire et signé en sa présence, officialise définitivement la vente. A cette occasion, les vendeurs et acquéreurs peuvent être représentés par leur propre notaire.

Le notaire remet à l’acquéreur le titre de propriété quelques jours après la signature de l’acte authentique.

 

 

 

Choisir un notaire.

Le notaire va rédiger l'acte de vente, puis le relire en présence du vendeur, de l'acheteur et de l'avocat. La présence et la signature de l'avocat sont requises sous peine de voir le contrat annulé pour vice de forme.

Il faut compter entre 6 à 8 semaines avant que l’acte final ne soit signé