It

Frappé de plein fouet par une crise économique et financière sans précédent, le marché de l’immobilier italien est en pleine déprime.

  It3

Même si les prix ont baissé de -25% en moyenne, les ventes ont chuté de -26 % en 2012. Toutefois, la baisse moyenne des prix de la péninsule depuis deux ans est trompeuse.

Alors que, dans le centre et le Nord, les prix n’ont pas reculé de plus de 5% (le mètre carré de prestige s’enlève encore au-delà de 15 000 euros à Venise et à Rome), elle a fondu dans les régions de l’extrême Sud, en proie aux plus graves difficultés économiques : villas et appartements s’y négocient avec des rabais de 25 à 30%. Par exemple, un 50 mètres carrés près des plages vaut aujourd’hui entre 50 000 et 70 000 euros !

 

Parallèlement, le taux de chômage continue d’augmenter en 2013 (12,2 % contre 10,2% en France). Les salaires des ménages, quant à eux, ont baissé de -5,5 % au dernier trimestre de 2012 comparé à l’année précédente. Une tendance qui s’est répétée au 1er trimestre 2013, même si la baisse est plus mesurée.

 

La frilosité des banques qui ont fermé le robinet des prêts à l’immobilier (-47,4% en 2012) complique encore davantage la situation. Si les prêts immobiliers baissent autant c'est parce-que les banques refusent de nombreux prêts, mais aussi parce-que les italiens ne se lancent plus dans des achats immobiliers.

 

Pasta Pourtant, en dépit de cette situation difficile, l'Italie reste le pays dans lequel il est le plus confortable d’acheter pour nous français : en effet, le processus d’achat est identique à celui que nous connaissons en France. Ca facilite la tâche ! A nous la dolce vita telle qu'on la voit dans le film comme La Grande Bellezza