237448Rien de complètement révolutionnaire dans le dernier communiqué de presse publié par les notaires, qui présente un bilan à fin novembre 2012:

La tendance de baisse du nombre de transactions se poursuit, comme déjà évoqué dans notre dernier point sur le sujet. Le nombre de ventes enregistrées de septembre à novembre 2012 en Ile de France a baissé de 11% par rapport à la même période en 2011 (et de 22% comparé à ce même intervalle de temps en 2010).

En revanche, annoncée depuis – trèèèèèèès…. – longtemps, l'érosion des prix dans la capitale a enfin été amorcée – légère – avec une baisse de 1,8% des prix/m2 parisiens en 3 mois.

Au final, l'année 2012 aura surtout été marquée par un blocage du marché en terme de nombre de transactions, et par une stabilité des prix (hausse légère mais régulière en début de période, qui s'efface peu à peu en fin de période).

Et pour la suite?

Là encore, rien de révolutionnaire, et nous sommes assez en phase avec le dernier baromètre MeilleursAgents.com.
2013 risque d'être une année 2012 bis, avec une poursuite du blocage du marché immobilier parisien, vendeurs et acquéreurs étant plus rares mais campant tous deux sur leurs positions, dans un climat économique toujours morose, sur fond de fiscalité assez instable.

Mais pour finir sur une note positive, les acquéreurs solvables pourront encore bénéficier de taux historiquement bas,et cela reste une bonne raison pour chercher son nouveau home sweet home en 2013 🙂