NotairesFin novembre ont été publiés les chiffres des notaires relatifs au 3e trimestre 2012, et ils présentent une tendance quasi identique à celles observée à la parution précédente….

En bref:

Le maître mot est toujours ATTENTISME! Vendeurs et acquéreurs campent sur leurs positions, ce qui se traduit par une baisse toujours significative du nombre de transactions (21% de moins qu'au 3e trimestre 2011).

Côté acquéreurs: la demande s'est relâchée, et les acquéreurs sont plus exigeants et moins pressés. Inquiets du contexte économique difficile et incertain, ils ont également perdu en solvabilité, les prêts étant plus difficiles à obtenir. Le durcissement de la fiscalité et la diminution des aides publiques amputent également leur pouvoir d'achat.

Et pourtant, côté vendeurs, toujours aucune baisse de prix….. au 3e trimestre, le prix/m2 moyen s'élevait à 8440 euros, en hausse de 1% par rapport au 2e trimestre 2012.

(Re-rappelons au passage que le prix moyen parisien n'est toujours pas le prix moyen d'un appartement en étage élevé avec ascenseur, avec vue dégagée, clair et calme, et en parfait état 😉…..)

Les vendeurs campent donc toujours sur leurs positions, ce qui est expliqué dans le rapport par les besoins en logement toujours forts en Ile de France, et par la perception continue de la pierre comme valeur refuge. D'autre part, le manque de placements alternatifs, et le durcissement de la fiscalité, n'incitent pas à vendre à la baisse. Baisse pourtant toujours attendue, vu le contexte…..

D'autre part, les vendeurs ont en tête l'expérience de 2008-2009, où les prix avaient d'abord baissé, avant de repartir fortement à la hausse.

Quelles perspectives pour la suite?

Exactement comme il y a 3 mois!…. les notaires –et nous aussi– attendent / espèrent que la baisse continue du nombre de transactions finisse par enfin corriger les prix à la baisse.

Immoparis2