Une petite promenade dans le quartier de la Butte aux cailles, en plein coeur du 13ème arrondissement et pourtant si loin du brouhaha de la ville…

 

Un véritable coin de Paradis, niché entre les stations de métro Tolbiac, Corvisart et Place d'Italie, où artistes et artisans en tous genres se mélangent.

     Butteauxcailles      Butteauxcailles9       

 Située à proximité de la place d'Italie, ce quartier contraste avec les nombreuses tours en béton. Ses cafés et restaurants la rendent particulièrement appréciée des Parisiens et lui donnent un petit air de province.

  Butteauxcailles8 Butteauxcailles3 Butteauxcailles10

 

 De nombreuses impasses, bordées de maisons, caractérisent ce quartier, notamment le square des peupliers et la passage Boiton. Le charme du «village» tient en grande partie à ces petits pavillons avec ou sans jardin, mais aussi au style Art déco que l'on retrouve avec la fameuse piscine de la Butte aux Cailles, qui a été classée comme monument historique. 

 

Butteauxcailles13

La spéculation immobilière a beau faire grimper le prix de la pierre (en moyenne de 8 000 à 10 000 € le m2), des ateliers et des anciens pavillons ouvriers, les murs appartiennent toujours aux graffeurs et autres pros du pochoir, qui perpétuent le caractère revendicateur et politiquement engagé de ce "petit village gaulois".Les quartiers populaires ont toujours abrité le meilleur de l'art urbain et la Butte aux Cailles ne fait certainement pas exception à la règle.     

Butteauxcailles11

 

 

 

 

 

Bref, si vous ne savez pas quoi faire le week end prochain, profitez-en pour découvrir ce merveilleux quartier de la Butte aux Cailles, et offrez vous une promenade bucolique.

  Butteauxcailles5  Butteauxcailles2  Butteauxcailles1

 

  1. Pauline a dit :

    Le Square des Peupliers n’appartient pas vraiment à la Butte aux Cailles. Il est situé juste à côté, en bordure, mais il fait plutôt partie du Quartier Maison Blanche, également très agréable et charmant.

Les commentaires sont fermés