Tendance2012

La campagne électorale renforce l’incertitude chez les futurs acquéreurs et les incite de plus en plus à retarder leur projet d'investissement immobilier.

L’attentisme des candidats à l’accession s’est fortement accentué au cours des 12 derniers mois. Les futurs acquéreurs hésitent et ont tendance à retarder leur projet dans l’attente de plus de visibilité sur l’évolution du marché immobilier.

La remontée des taux d’intérêt entre 2011 et 2012 et le durcissement des conditions d’octroi de crédits immobiliers ont contribué à réduire le pouvoir d’achat d’une partie de la population.

Le second plan de rigueur de 2011, qui s’est traduit par de sérieuses coupures dans les mesures de soutien à l’accession à la propriété a également contribuée à créer un environnement dans lequel les futurs acquéreurs sont de plus en plus tentés d’attendre une baisse des prix de l’immobilier…

En attendant la baisse des prix

Les principales mesures de soutien à l’acquisition immobilières (Prêt à taux zéro, dispositif Scellier, défiscalisation des plus-values immobilières et taux de TVA réduit sur les travaux) ont subi de sérieux coups de rabot dans le cadre du deuxième plan de rigueur de 2011 .

Au quotidien, on voit bien que certains futurs propriétaires ont vu leur pouvoir d’achat immobilier se réduire au cours des derniers mois. Ils attendent et espèrent donc tous une baisse des prix.

La campagne électorale s’invite dans les projets immobiliers

Le contexte de campagne électorale contribue à renforcer l’attentisme des futurs acquéreurs dans l’espoir de mesures plus favorables. Toutefois, force est de constater que si certaines conditions, comme les taux de crédit, ne sont plus aussi avantageuses qu’il y a un an, l’évolution des tendances de l'immobilier sur les prochaines mois reste très incertaine. Il semble toutefois difficile de présager un rebond du nombre de transactions immobilières, surtout dans une situation économique tendue.

Vue sur jardin