En 2012, Helsinki est la capitale mondiale du design. On a pas fini de rigoler en prononçant les nouveaux noms des designers dont tout le monde va parler cette année !!

  Blanccomme neigeLe design du nord est donc franchement à la mode, avec une prépondérance du bois naturel et du blanc. Comme quoi, Ikea a toujours eu une longueur d'avance et le confirme encore davantage cette année. On a pas fini d'entendre parler des bonnes performances commerciales d'IKEA en 2012.

Pas étonant que le japonais, Tokujin Yoshioka, ait été élu meilleur designer de l'année avec les frères Campana et le français Hubert le Gall. Ses oeuvres sont blanches… Tendanceblanc
On trouve des pièces de son oeuvre dans les collections permanentes du Museum of Modern Art (MoMA) de New York et du Centre Georges Pompidou à Paris. Son travail a été décrit comme «transcendant les frontières entre le design d'objets, l'architecture et les installations artistiques» et il a été récompensé par les prix «Designer of the Year» de Design Miami en 2007 et des Elle Déco International Design Awards en 2009, ainsi que le titre d'Artiste de l'année 2010 des Tokyo Design & Art Environmental Awards.

 Alors, en images, voici ce qui nous a marqué le plus, lors de notre découverte de la dernière édition du salon de Maison & Objet, du 20 au 24 janvier 2012, à Villepinte : Le blanc, le bois brut, et la problématique écologique qui est de plus en plus présente, avec des tissus 100%  naturels et bien entendu de plus en plus d'objets fabriqués en matériaux recyclés. Comme quoi, les périodes de crise ont un avantage, car elles poussent encore davantage la créativité…

Blanc&wood     Bibliothèque    Cocooning Bois&blanc

Recyclefauteuil     Tablebois