Londres 1Londres 2

Longtemps considérée comme la ville la plus chère d’Europe, Londres a vécu ses dernières années quelques changements, lui donnant un statut de ville beaucoup plus accessible…

En effet alors que le coût de la vie était autrefois bien supérieur à celui de Paris, la tendance s'est inversée depuis 2009. Une étude a montré qu'en moyenne le cout de la vie parisienne est  aujourd’hui 16% plus cher qu’à Londres ! Mais cela est aussi du à une réduction des différences salariales. Le salaire moyen des actifs londoniens est 15% plus cher que celui de la capitale française  alors que l’écart était beaucoup plus considérable il y a quelques années.

Quand il s’agit de se loger, on voit deux types de situations à Londres : les logements classiques ou bas de gamme, dont les prix ont largement diminué ces dernières années pour atteindre un prix moyen à peu près similaire à celui constaté à Paris, et les logements haut de gamme, qui eux, voient leurs prix exploser. En effet en un an et surtout en cette période de crise, le prix moyen des logements bien placés a augmenté de 7.4% pour atteindre un prix moyen de transaction de 1,180,600 livre (soit  1 499 000 euro). Le haut de gamme londonien se paye donc au prix fort : Kensington Palace Gardens, à Londres, est d’ailleurs classé 2ème adresse la plus chère du monde avec des prix au metre carré avoisinant les 70 000 € ! On a donc bien 2 types de marché immobilier à Londres, avec le haut de gamme qui ne cesse d'attirer les investisseurs étrangers, notamment avec la crise que connait l'euro actuellement, et le moyen de gamme qui a sensiblement diminué depuis 2 ans, à l'inverse de la capitale parisienne.

Avec ses nombreux changements Londres continue d’attirer touristes, investisseurs étrangers et habitants. Par ailleurs, depuis le printemps 2011, la capitale britannique est placée sous les projecteurs du monde. Après le mariage princier, 2012 verra célébrer le Jubilé de diamant de la Reine. Et alors que Londres est déjà 10 fois plus étendue que la capitale française, les Jeux Olympiques redessinent déjà de nouvelles frontières d'une métropole résolue à séduire les investisseurs, à coups de zones franches. 

Londres 4Londres 3