Si la période n'est pas à la frénésie de visites -le marché étant déjà largement en vacances (ou toujours en hibernation?)- elle est en revanche à la rencontre de nouveaux clients potentiels, qui préparent le lancement de leur projet immobilier pour septembre.

Nous établissons donc des cahiers des charges (presque….) à la chaîne, et classons/déterminons/priorisons/élargissons/…… des critères de recherche.

Le plus subjectif d'entre eux? Dans le peloton de tête, probablement la notion de "vue dégagée" ou de "jolie vue"

Plusieurs termes peuvent avoir de multiples sens:

L'absence de vis-à-vis d'abord. Pour la plupart, un appart sans vis-à-vis n'a rien en face, et permet de voir très loin… (plutôt rare à Paris!). Mais pour certains, "sans vis-à-vis" signifie "sans vue sur les voisins". Certains apparts annoncés sans vis-à-vis donnent…. sur un mur! Ou sur des bureaux, donc sans "vie" en face, le soir et le week-end.

La notion de "vue dégagée" également. Quand nos clients nous parlent de "vue dégagée", ils sont en réalité prêts, trè souvent, à avoir une vue sur un immeuble, s'ils voient également le ciel. Un appartement en 5e ou 6e étage, même dans une rue assez étroite, peut donc faire l'affaire.
Un exemple de vue qui a satisfait un de nos "chercheurs" souhaitant une vue dégagée, alors que l'immeuble en face est assez proche…

IMG_4641

Si la vue doit être "réellement dégagée", c'est-à-dire sans immeuble en face (ou avec un immeuble plus bas), la recherche se corse, et le critère devient extrêmement discriminant!
Exemple d'appart trouvé répondant à ce critère "resserré": 

P1010103

Et enfin, le terme "jolie vue".

Heureusement, tous nos clients ne cherchent pas une vue sur monument, ils sont même assez rares… mais en dehors des vues exceptionnelles, il n'y a pas de "jolie vue" universelle sur le marché parisien, et ce critère mérite d'être précisé.
Alors que pour des parisiens stressés, une vue sur jardin -ou même sur un seul arbre!- est un vrai bonheur, pour des chercheurs de pieds-à-terre la même vue est synonyme d'inactivité, d'inertie, à l'opposé même de la vie parisienne qu'ils sont venus chercher.
Certains rêvent d'une vue sur les toits, d'autres les détestent! ("on ne voit que des antennes, des bouches d'aération et des cheminées tordues!").

Petit medley de vues dégagées, depuis des apparts visités pour des clients…. à votre avis, lesquelles ont fait mouche?

P1010564 P1020134 Rue temple 74 009
IMG_1250 08820101041c  IMG_1933

  1. Ah ah c’est marrant j’avais dans l’idée de faire un post sur les jolies vues et jolies cours intérieures 🙂
    Perso j’aime bien la vue sur le bois (c’est où d’ailleurs ?) et celle sur Pompidou.

  2. La vue sur le bois, c’est une vue sur les Buttes Chaumont depuis un appart de la rue Manin. Ca illustre parfaitement ce post sur le côté subjectif de la vue: les clients n’ont pas aimé!! Vue « trop ennuyeuse », et « pourquoi venir voir des arbres à Paris alors qu’on en a plein chez nous? » (recherche de pied-à-terre pour des gens du Luxembourg) 😉
    La vue sur Beaubourg est prise depuis un dernier étage de la rue du Temple. Détail rigolo, ce client-là ne cherchait pas forcément « une vue », et il se retrouve avec une vue Tour Eiffel / Beaubourg / Notre Dame….

Les commentaires sont fermés