Vue_toits

Dans cette note-là dédiée à ce nouveau service de qualité, j'évoquais les "limites" de l'outil de simulation en ligne, qui ne prend pas en compte -et ne le pourrait pas, faute de données disponibles- des critères aussi importants et discriminants que la fonctionnalité du plan, la vue, les nuisances sonores, la qualité de la rénovation, etc…. 

Un petit cas pratique bien révélateur, sur un produit visité récemment:

4 pièces de 88 m2 carrez, dans une petite rue calme du 16e Nord, 4e étage avec ascenseur d'un immeuble ancien classique de bonne facture, en face d'un immeuble plus bas, donc bénéficiant d'une vue dégagée, d'un plan compact sans perte de place (vaste double séjour et 2 chambres de bonne taille, dont une sur cour), et rénové de manière contemporaine (et meublé avec beaucoup de goût, avec quelques jolies pièces industrielles d'époque). Bref, l'appart que tout le monde recherche.

Produit vendu 845 000 euros en quelques heures, après une véritable foire d'empoigne.

L'outil de simulation MeilleursAgents.com estime ce bien à 710 800 euros Net vendeur en moyenne, avec une fourchette allant de 675 248 € à 746 327 €.

Cqfd.

  1. Chère Lara,

    Merci pour l’intérêt que vous portez à MeilleursAgents.com !

    Vous avez raison de rappeler, comme nous le faisons nous-mêmes, les limites d’une estimation en ligne, qui ne remplacera jamais l’estimation faite par de bons professionnels après visite sur place.

    Permettez-moi néanmoins d’apporter quelques précisions utiles à ceux qui recourent à nos outils :

    – comme nos estimations sont basées sur des transactions réelles à chaque adresse (et réactualisées par nos algorithmes), beaucoup de caractéristiques de l’immeuble sont déjà connues du système et pas demandées à l’internaute. C’est très différent des outils classiques qui fonctionnent avec des prix moyens par quartier et une liste exhaustive de caractéristiques du bien

    – les estimations sont toujours assorties d’un indice de confiance et d’une « origine » du prix, qui indique si nous disposons de beaucoup (4/5) peu ou pas (1/5) de transactions historiques à cette adresse spécifique. La carte des prix permet de regarder le niveau des prix dans les immeubles avoisinant et donc de se faire « une culture des prix » de la zone, globalement très fiable

    – lorsque des propriétaires confient leur vente à MeilleursAgents.com, l’estimation en ligne n’est qu’une entrée en matière. Pour déterminer la valeur de marché, nous envoyons deux agences partenaires spécialistes du quartier pour visiter le bien. Nous analysons leurs informations et remettons un rapport complet qui permet au vendeur de déterminer le meilleur prix de vente. Celui-ci est supérieur à l’estimation en ligne dans un cas sur deux et ce n’est pas un drame, bien au contraire !

    Bien cordialement,
    Sébastien de Lafond
    MeilleursAgents.com

Les commentaires sont fermés