Entrée sous sol

Vous avez sans doute remarqué dans les annonces immobilières, l’apparition d’une nouvelle catégorie d’appartement ou de loft : le SOUPLEX. Il n’y a pas de faute d’orthographe, pas d’oubli, mais en fait il s’agit bien d’une sorte de nouveau duplex, inversé. Pour faire simple, c’est un duplex en sous sol, autrement dit un RDC et une CAVE aménagée.

 

Ces dernières années, les prix de vente à la hausse ont poussé certains à trouver des astuces. Les prix d'achat des rez-de-chaussée et des caves étant plus abordables, certains propriétaires ont eu l'idée de récupérer des caves où les pièces à vivre, c’est à dire séjour, cuisine… occupent le rez-de-chaussée et où les chambres  occupent le sous-sol. Rappelons que la lumière n’est pas indispensable pour dormir !

Sur le plan administratif, l'interdiction d’habiter en sous-sol résulte du règlement sanitaire départemental. Le règlement sanitaire définit les règles minimales de salubrité (hauteur sous plafond, absence d'humidité, assainissement, etc.). Une réglementation communale peut aussi interdire d'aménager des locaux en sous-sol, et donc d'aménager votre cave pour agrandir votre appartement. Par conséquent, vous devez vous renseigner sur l'existence éventuelle d'une telle réglementation avant d’entreprendre tous travaux.

 

Selon le code de la Construction et de l'Habitation, les pièces affectées à l'habitation doivent présenter certaines caractéristiques :

Les murs, ainsi que le sol, doivent assurer une protection contre l'humidité et l’éclairage naturel au centre des pièces principales doit être suffisant pour permettre par temps clair l'exercice des activités normales de l'habitation sans avoir à recourir à un éclairage artificiel. Par conséquent, la pièce doit être équipée de baies donnant sur un espace libre….pas facile à Paris !

Les gaines de ventilation doivent circuler dans toutes les pièces de votre sous-sol aménagé, et vous devez avoir une hauteur suffisante pour installer un faux plafond. Or la cave aménagée présente souvent une faible hauteur sous plafond.

En fait une réglementation bien réelle, mais qui, actuellement, ne semble pas avoir été considérée par certains revendeurs de souplex.

C’est donc une opportunité pour les budgets limités mais ATTENTION AUX PIEGES car le souplex est un produit difficile à revendre ; Bien que souvent de taille importante en m2, il ne correspond déjà pas aux appartements familiaux. En résumé, si vous recherchez un appartement atypique, mais lumineux, passez votre chemin car le souplex sera certainement sombre et humide.