Meilleursagents Tout comme le métier de chasseur immobilier est apparu "grâce" au découragement des acquéreurs, les inquiétudes des vendeurs -méfiance et manque de critères objectifs de choix face à la multitude d'agences, allongement annoncé des délais moyens de vente- ont inspiré les entrepreneurs!

Parmi eux, MeilleursAgents.com (nom un peu pompeux quand même, hein, est-ce qu'on s'appelle MeilleursChasseurs nous!), premier cyber-courtier d'agences immobilières.

Le principe?

Le vendeur pense vendre, mais à quel prix? Le site propose en libre accès (gratuitement, donc) une cartographie très précise des prix, immeuble par immeuble, avec possibilité d'affiner avec les caractéristiques du bien. Pas encore parfait certes (quid de l'exposition, de la vue, de la hauteur sous plafond, de la modularité du plan, ….), mais ils sont allés aussi loin que possible dans ce qu'il est possible de faire à partir de chiffres. En prime, un indice de confiance, de 1 à 5 sur 5, qui est fonction du nombre d'infos disponibles pour estimer le prix.

Ensuite, pour affiner, 2 agences partenaires sont sélectionnées sur des critères tangibles: performances réalisées sur des ventes de biens similaires, proximité de l'agence par rapport au bien à vendre, santé financière, etc… et se déplacent, pour affiner la première estimation. Le conseiller MeilleursAgents fixe le prix avec le vendeur en fonction des 2 estimations agences, avec une philosophie principale: mettre en vente au juste prix  = raccourcir le délai de vente.
(100% d'accord là-dessus, nombre de produits sont dévalués pour avoir circulé trop longtemps sur le net, à des prix irréalistes)

Une fois la décision de vente prise, un mandat est signé avec MeilleursAgents, qui délègue la vente en co-exclusivité aux 2 "super-agences" sélectionnées, mais coordonne l'ensemble, et reste l'interlocuteur du vendeur, avec possibilité de suivi en ligne, et reporting téléphonique hebdomadaire.

Et tout ça pour une commission de 4%plutôt raisonnable par rapport aux commissions d'agences classiques– qui sera partagée en 3 (parts inégales), entre MeilleursAgents, l'agence qui réussira la vente, mais également -et c'est une première!- l'agence "perdante", quand même dédommagée de son travail (à hauteur de 15%). Judicieux pour mettre en place un partenariat solide!

Toutes les craintes des vendeurs ont donc été complètement exploitées…. et le concept est bon, franchement. D'ailleurs, la société traite déjà 3% du marché parisien, ce qui est énorme, vu le nombre d'agences parisiennes (2500 environ)

Notre vision de ce service sur le terrain?

Je n'ai eu qu'une seule visite en réalité avec une agence sélectionnée par MeilleursAgents, et l'expérience n'a pas été formidable (le produit suscitait un tel nombre d'appels que le prix affiché sur l'annonce avait grimpé de 20 000 euros au moment de la visite). Mais comme je dispose de trop peu d'infos pour juger, on va dire que l'indice de confiance de mon opinion est de 1/5!…

  1. Pierre Dreyer a dit :

    Bonjour,

    je ne découvre hélas qu’aujourd’hui Homelike Home, à qui je me serais volontiers adressé à l’occasion d’un changement de logement il y a deux ans. Meilleursagents n’existait alors pas et j’ai affronté les deux parcours du combattant, tour à tour combattant acheteur puis vendeur. Peu de temps après, j’ai dû m’occuper de la vente d’un autre appartement ; entre-temps Meilleursagents était né. J’ai découvert avec eux une croisière de vendeur.

    Première innovation importante, l’outil d’aide au choix des agences. Je n’avais plus à choisir entre les 10 agences situées dans les environs du bien à vendre. Car j’avais pu tester dans ma première expérience que, si la qualité de la prestation dépend du sérieux et de la notoriété du réseau d’agences (mais on trouve aussi d’excellentes agences indépendantes), elle repose aussi, et peut-être surtout, sur la qualité de l’interlocuteur sur lequel on tombe.

    Je trouve que vous n’insistez pas assez sur la révolution introduite par la double exclusivité sans contrainte de durée. C’est le meilleur compromis imaginable entre l’exclusivité totale que vous supporterez pendant la durée du contrat si votre choix initial ne se révèle pas à la hauteur de vos attentes (je l’ai testé) et une concurrence théorique entre un nombre variable d’agences (comment résister aux sollicitations de la nième agence qui pourrait être la bonne ?) dont un nombre important garde votre bien sous le coude, au cas où, en faisant un minimum de publicité (je l’ai aussi subi). Avec Meilleursagents, vous choisissez sur des critères objectifs, aidé de leurs conseils et si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez toujours revenir sur ce choix, à tout moment.

    La proposition de prix qui vous est faite sur des bases objectives ajustées par l’expertise des deux agences et l’arbitrage de Meilleursagents est un autre élément de confort pour l’esprit.

    Satisfaction suprême, ce confort, cette garantie de sérieux et d’efficacité, ne vous coûte rien, puisque vous payez à Meilleursagents le montant de la commission que vous auriez versée à l’agence qui réalise la vente (voire moins).

    Je ne peux pas plus que vous tirer une loi d’une expérience unique. Mais dans mon cas j’ai été étonné du résultat : en moins d’un mois mon appartement s’est vendu, et bien vendu, sans que je m’investisse plus que de suivre la partie en spectateur. Ma vente précédente n’avait pas été aussi rapide, et m’avait pris beaucoup plus de temps.

  2. Bonjour,
    Merci pour ce retour d’expérience!
    Je trouve aussi le concept (et son prix) très attractifs et rassurants pour le vendeur.
    Et suis également d’accord sur le fait que la qualité de la prestation d’une agence dépend surtout de l’interlocuteur….

Les commentaires sont fermés