Meilleursagents Tout comme le métier de chasseur immobilier est apparu "grâce" au découragement des acquéreurs, les inquiétudes des vendeurs -méfiance et manque de critères objectifs de choix face à la multitude d'agences, allongement annoncé des délais moyens de vente- ont inspiré les entrepreneurs!

Parmi eux, MeilleursAgents.com (nom un peu pompeux quand même, hein, est-ce qu'on s'appelle MeilleursChasseurs nous!), premier cyber-courtier d'agences immobilières.

Le principe?

Le vendeur pense vendre, mais à quel prix? Le site propose en libre accès (gratuitement, donc) une cartographie très précise des prix, immeuble par immeuble, avec possibilité d'affiner avec les caractéristiques du bien. Pas encore parfait certes (quid de l'exposition, de la vue, de la hauteur sous plafond, de la modularité du plan, ….), mais ils sont allés aussi loin que possible dans ce qu'il est possible de faire à partir de chiffres. En prime, un indice de confiance, de 1 à 5 sur 5, qui est fonction du nombre d'infos disponibles pour estimer le prix.

Ensuite, pour affiner, 2 agences partenaires sont sélectionnées sur des critères tangibles: performances réalisées sur des ventes de biens similaires, proximité de l'agence par rapport au bien à vendre, santé financière, etc… et se déplacent, pour affiner la première estimation. Le conseiller MeilleursAgents fixe le prix avec le vendeur en fonction des 2 estimations agences, avec une philosophie principale: mettre en vente au juste prix  = raccourcir le délai de vente.
(100% d'accord là-dessus, nombre de produits sont dévalués pour avoir circulé trop longtemps sur le net, à des prix irréalistes)

Une fois la décision de vente prise, un mandat est signé avec MeilleursAgents, qui délègue la vente en co-exclusivité aux 2 "super-agences" sélectionnées, mais coordonne l'ensemble, et reste l'interlocuteur du vendeur, avec possibilité de suivi en ligne, et reporting téléphonique hebdomadaire.

Et tout ça pour une commission de 4%plutôt raisonnable par rapport aux commissions d'agences classiques– qui sera partagée en 3 (parts inégales), entre MeilleursAgents, l'agence qui réussira la vente, mais également -et c'est une première!- l'agence "perdante", quand même dédommagée de son travail (à hauteur de 15%). Judicieux pour mettre en place un partenariat solide!

Toutes les craintes des vendeurs ont donc été complètement exploitées…. et le concept est bon, franchement. D'ailleurs, la société traite déjà 3% du marché parisien, ce qui est énorme, vu le nombre d'agences parisiennes (2500 environ)

Notre vision de ce service sur le terrain?

Je n'ai eu qu'une seule visite en réalité avec une agence sélectionnée par MeilleursAgents, et l'expérience n'a pas été formidable (le produit suscitait un tel nombre d'appels que le prix affiché sur l'annonce avait grimpé de 20 000 euros au moment de la visite). Mais comme je dispose de trop peu d'infos pour juger, on va dire que l'indice de confiance de mon opinion est de 1/5!…